LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La décentralisation de l'Etat

Dissertation : La décentralisation de l'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2018  •  Dissertation  •  940 Mots (4 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 4
  1. Mettez en forme ce « bloc » de manière à faire apparaitre les différentes étapes du développement : phrases introductives, phrase de transition et paragraphes

Dans un premier temps nous verrons que le rôle de l’Etat s’efface dans l’aménagement des territoires de proximité. Il a tendance à diminuer sous l’effet de deux évolutions majeures ces dernières années.

D’abord, la décentralisation agit dans ce sens depuis 1982. La France est un pays très centralisé, dans lequel le pouvoir parisien (gouvernement, assemblée nationale…) est très fort et très présent. Dans un souci de rééquilibrage, un transfert de compétences (dans les transports, les équipements touristiques, le développement durable ou encore l’innovation) continu s’est opéré depuis Paris vers les régions et leur conseil régional. Doté d’élus et d’un budget, ce dernier peut décider pour son territoire, ses habitants et ses activités d’un certain nombre de mesures.

La réforme des régions de 2015 s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’accroissement de l’importance des régions puisqu’elle leur offre plus de compétences mais aussi plus de budget. Il a été multiplié par 2 en moyenne depuis la réforme.

Ensuite, la politique régionale européenne a largement contribué à rendre l’Etat central moins important aux yeux des régions françaises. En effet, l’UE assure des fonds importants à ces dernières : soit pour les aider quand elles sont fragiles économiquement, soit pour les encourager quand elles se montrent compétitives et innovatrices. Pour la période 2014-20, les régions françaises ont touché 28 milliards d’euros de l’UE et la Nouvelle-Aquitaine 2,5 milliards. Cet argent est directement versé au conseil régional, sans passer par Paris. Ce sont les élus régionaux qui les utilisent en fonction des enjeux purement régionaux. D’autre part, au sein de l’UE, plus de 70 eurorégions ont vu le jour. Elles rassemblent des régions partageant une frontière communes, entre deux ou trois pays membres. Ensemble elles coopèrent pour l’aménagement et le développement de leur région grâce à ce cadre et à des fonds européens. Ainsi, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie des échanges et de la collaboration mis en œuvre au sein de l’eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, dans l’innovation médicale au service des personnes âgées.

Une Chronocity Valley émerge sans que l’Etat central n’agisse sur ce territoire eurorégional.

Enfin, l’Etat voit son rôle atténué du fait de la multiplication des acteurs intervenant dans l’aménagement des territoires de proximité. Non seulement le nombre d’acteurs publics locaux vient gonfler le millefeuille administratif, mais en plus, des acteurs privés se sont emparés de ces questions ces dernières années, faisant prévaloir qu’ils étaient directement et quotidiennement concernés par l’aménagement des communes, inter-communes, départements et régions. Les citoyens peuvent désormais freiner ou faire annuler des décisions prises par l’Etat ou les acteurs publics, en constituant des ZAD, zones à défendre par exemple. L’annulation du projet d’aéroport Notre-Dame des Landes l’année dernière est un symbole de ce contre-pouvoir émergent. Bien que les sources d’amoindrissement du pouvoir central soient nombreuses, ce dernier reste un acteur incontournable de l’aménagement des territoires de proximité, comme nous le verrons dans une seconde partie. L’Etat central demeure un acteur important pour nos régions, nos départements et nos communes.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (106.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com