La dissertation.
Cours : La dissertation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mzellrb • 4 Février 2017 • Cours • 360 Mots (2 Pages) • 553 Vues
Définition: La dissertation est une réflexion organisée et argumentée sur un problème d'ordre littéraire
Aussi appelée composition à l'épreuve d'histoire du baccalauréat en France . Elle est un exercice d'argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d'après une problématique. Elle ne désigne pas le même exercice en France que dans le monde anglo-saxon, au sein duquel celle-ci désigne exclusivement une thèse universitaire. Une autre particularité de la dissertation française est de poser des définitions, de partir de la théorie pour en venir ensuite au réel. Dans le monde anglo-saxon au contraire, il s'agit plutôt de partir du réel pour éventuellement théoriser à la fin.À l'origine de la dissertation se trouve la disputatio médiévale (débat rhétorique oral sur les auteurs)1. La dissertation en latin n'apparaît qu'au XVIIe siècle. Elle remplace dans les universités l'ancienne disputatio, ou discussion orale des thèses.
La dissertation littéraire française remplace le discours comme exercice scolaire à partir de 1885, où une réforme de l'enseignement supprime l'enseignement de la rhétorique (réforme de Gustave Lanson). La dissertation philosophique est en usage dans les lycées depuis 1864. Elle s'étend à partir de ce moment aux disciplines connexes.
Le genre de la dissertation s'impose dans l'enseignement en France vers 1955 et reste encore aujourd'hui l'exercice de base des(classes préparatoires littéraires A/L et B/L), des concours de l'ENS, du CAPES, de l'agrégation, etc2.
1)Plan dialectique: on envisage les différents aspects du problème ( thèse 1, thèse 2, DS conclusion synthese
Plan analytique: les différentes réponses possible à une question fermée
2)Les arguments
mettre en évidence un lien et une illustration développé pour chaque argument
méthode:
-repérer les mots clefs du sujet (déterminer la problématique et son champs d'application)
-chercher les arguments et les illustrations.
-sélectionner les arguments et les illustrations
supprimer les arguments (inutiles doublons hors sujet)
-classer les arguments (du + évident au + subtil)
-rédiger au brouillon l'introduction est la conclusion (faire des affirmations)
Introduction:
1) situer contexte
2) Problématique
3)annonce du plan dans l'ordre du développement
conclusion:
1)Bilan (reprise et résumé sans prise de partie)
2)ouverture, élargissement (cadre plus large et autre problématique possible)
Ne pas utiliser
...