La construction du souvenir
Dissertation : La construction du souvenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WeezzGet • 10 Mars 2017 • Dissertation • 492 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Sujet : Nos souvenirs sont-ils construction ou reconstruction ?
Les souvenirs sont quelques choses de personnels qui nous définissent, ce sont eux qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Mais ces souvenirs ne sont pas apparus du jour au lendemain, ils ont été créés par plusieurs facteurs s’étant déroulé dans notre vie. De là, sommes-nous certains que ces souvenirs sont réels ou est-ce notre mémoire qui adapte ou reconstruit des souvenirs d’après nos préférences ?
Nous définirons ça en deux parties, tout d’abord nous verront le souvenir et sa construction puis nous verront ce que serait la reconstruction d’un souvenir.
Parlons dans un premier temps du souvenir et de sa construction. Un souvenir est le fruit de divers facteurs interne ou externe à notre vie, il provient d’un assemblage chose que notre cerveau a assimile et gardé en mémoire. Nos sens ont un rôle essentiel dans ce processus, ils sont un point d’ancrage à nos souvenirs, ils nous permettent de nous remémorer des souvenirs passés plus ou moins proche comme par exemple dans le texte de Marcel Proust, du côté de chez Swann, où le fait de manger une madeleine tremper dans du thé provoque en lui une réminiscence involontaire de son passé lié au goût de ce qu’il vient de manger. On peut donc en déduire que la construction de son souvenir c’est ainsi basé sur le goût. Mais les sens ne sont pas les seuls facteurs intervenant dans la construction d’un souvenir, pleins d’autres facteurs peuvent rentrée en compte tel qu’un lieu, une date, une action, une émotion ou même une pensée.
La construction d’un souvenir n’est pas unique, il en existe plusieurs qui sont réuni en deux groupes distinct, les souvenirs à court termes ( ou souvenirs "flash" ) et les souvenirs à long termes. Ce qui les diferrencie sont leurs constructions, les souvenirs à long termes sont des souvenirs importants qui se sont formées sur une grande échelle de temps ou grâce à un élément marquant ; tandis que les souvenirs "flash" sont des souvenirs éphémères qui sont, en général, de petites information tel qu’un numéro de téléphone, un prénom, ce que vous avez mangé la semaine dernière. Se sont souvent des souvenir n’étant pas considéré comme d’une importance capitale par l’individu. Il se peut aussi que ce caractère éphémère soit provoqué par un facteur externe au choix de l’individu comme par exemple dans le film de Christopher Nolan Memento dans lequel Guy Pearce incarne un homme ayant subi, suite à une agression, un choc violent à la tête qui lui provoqua le syndrome de Korsakoff ou syndrome de pertes de la mémoire a court termes qui l’empêche d’assimile tous nouveau souvenir. Il se rappelle des choses avant son agression mais oubli toutes les nouvelles choses au bout de cinq minutes.
Ainsi, la construction d’un souvenir à l’air stable et organisée, mais est-il possible de passer outre cette stabilité et d’influer sur ces facteurs afin de modifier le souvenir ?
...