L'impact des activités du secteur primaire sur le développement ivoirien.
Dissertation : L'impact des activités du secteur primaire sur le développement ivoirien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LETTYG • 8 Août 2019 • Dissertation • 454 Mots (2 Pages) • 9 334 Vues
L'impact des activités du secteur primaire sur le développement ivoirien.
La Côte d'ivoire divoire est un pays qui occupe la 2ème place économique en Afrique de L'ouest. Le secteur primaire ivoirien composé de l'agriculture, des ressources animales et de l'exploitation forestière occupe plus de 60% de la population active. Qu'elle est donc l'impact des activités du secteur primaire sur le développement ivoirien ? La réponse a cette question revient à voir les différents atout de ce secteurs ainsi que leurs impact sur l'économie ivoirienne.
Le secteur agricole représente le pilier de l'économie ivoirienne en ce sens qu'elle occupe environ 66% de la population active.
On distingue deux catégories de cultures agricoles, les cultures d'exportation et les cultures vivrières.
Les cultures d'exportation constituent la base de cette économie. Elles se répartissent autant dans la zone forestière avec les plantations de café, cacao, palmier à huile et les zones de savane avec coton, anacarde. Ce type de cultures est pratiqué par les industries.
Il en est de même pour Les cultures vivrières . Elles se répartissent aussi bien dans la zone forestière avec les cultures de banane manioc tomate que la zone des savanes ou sont cultivés les produits tels que l'arachides le blé le maïs. Cette culture est pratiquée de façon traditionnelle, avec des méthodes archaïques, c'est une agriculture pratiquée par les paysans.
Le deuxième secteurs est celui des ressources animalières.
L'élevage est une activité peu développée en Côte d'Ivoire car les populations ne sont pas traditionnellement éleveurs. Le milieu naturel est défavorable en zone forestière au sud à et l'ouest, à cause de l'humidité. La zone de savane est plutôt propice à l'élevage, mais cette activité est laissée aux mains des bergers peuls.
La pêche est une activité économique très importante car le poisson est un produit de grande consommation. La Cote d'Ivoire bénéficie d'un réseau hydrographique assez intense avec de nombreux cours d'eau, des lagunes et une façade maritime se plusieurs kilomètres. LA tout cela s'ajoute les infrastructures telles que les ports de péche d'Abidjan et de San Pedro
Il existe deux types de pêches. La pêche traditionnelle se pratique essentiellement avec des moyens rudimentaires. Tandis que la pêche industrielle se pratique en haute mer avec des moyens modernes. L'essentiel des prises est dominé par le thon, ce qui fait d'Abidjan le premier port thonier d'Afrique
L'exploitation forestière regroupe l'ensemble des activités liées à la coupe et au travail du bois. Le bois a constitué avec le café et le cacao les principales richesses du pays durant les premières periode de l'indépendance.
D’une manière générale, la demande des produits forestiers est très importante, tant sur le marché local qu’au niveau mondial.
Le bois et les activités du secteur bois joue un rôle prépondérant dans le développement social et économique
...