L'avenir des métiers de la communication
Commentaire de texte : L'avenir des métiers de la communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nadege.ds • 30 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 1 070 Mots (5 Pages) • 363 Vues
Nadège Dubois/ Jonathan Filloux
DUT GACO
L’AVENIR DES METIERS DE LA COMMUNICATION
16/11/2016
Les métiers de la communication sont divers et variés et représente aujourd’hui un réel atout pour les entreprises.
Ils sont indispensables pour développer la notoriété d’une société, mais aussi pour définir une image de marque, promouvoir un produit ou bien diffuser de l’information de manière interne. La communication c’est organiser et mettre en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réaliser des outils et supports de communication selon la stratégie que souhaite développer une l'entreprise.
Les métiers dans la communication aujourd’hui sont nombreux et assez variés : Chef de projet, directeur de la communication, Community manager, attaché de presse.
De l'attaché de presse au directeur de communication, les métiers de la communication sont stratégiques pour les entreprises. Mais ils restent sensibles aux aléas économiques. Culture générale, langues, aisance relationnelle et techniques professionnelles sont donc indispensables pour s'imposer.
On peut alors se demander si les métiers liés au secteur de la communication ont-t ’ils de l’avenir ?
Dans un premier temps nous verrons que les métiers de la communication ont de l’avenir un article intitulé « La crise est probablement l’avenir de la communication », écrit par Frédéric Fougerat le 16 septembre 2019. Qui traite à de l’avenir du secteur de la communication face aux crises.
Ensuite nous allons voir quels métiers de la communication sont susceptibles d’avoir l’avenir à travers un second article « Baromètre des métiers dans la communication : les jobs prometteurs en 2019 » écrit par « Laura » en octobre 2018.
Et enfin nous verrons en dernière partie, l’avenir de ses métiers à travers leur probable adaptions dans le futur. Nous illustrerons cet argument à travers un article extrait du site internet C #MK publié en juin 2020 intitulé « Marketing et Communication : enquête sur les métiers du futur ».
Dans le contexte actuel avec la crise sanitaire du COVID, et dans le monde qui change et qui évolue le secteur de la communication est un secteur qui ne cesse de changer et de se réinventer. Contrairement à certains secteurs, la communication est un marché qui résiste aux crises. On le voit très bien actuellement avec la crise sanitaire de 2020, les entreprises sont obligées de développer leur plan de communication de manière différente, de réinventer leur communication afin de développer une notoriété importante en ligne pour éviter les conséquences du confinement. Comme le dit l’auteur de l’article : « La communication est de plus en plus associée à la crise ».
L’auteur de l’article explique aussi que lorsque qu’une crise se met en place, que la situation devient critique ou très sensible (humainement, financièrement, politiquement, socialement…), les entreprises ont tendance à se tourner vers les professionnels de la communication qui, grâce à leur longue expérience du métier, de leur savoir-faire, et d’une méthodologie avérée, adoptent les bons réflexes, les bonnes pratiques pour résister et se réinventer face à la crise. On peut donc dire que face à la crise, une évidence s’impose à toutes et tous : la communication est un métier. Et donc un métier qui a de l’avenir.
...