L'EXCISION.
Dissertation : L'EXCISION.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serge kipre • 20 Avril 2016 • Dissertation • 817 Mots (4 Pages) • 13 070 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I.LES CAUSES DE L’EXCISION
1. Les causes familiales
2. Les causes traditionnelles
3. Les causes diverses
II-LES CONSEQUENCES DE L’EXCISION
1. Les conséquences psychologiques
2. Les conséquences physiques
3. Les conséquences sanitaires
III-LES SOLUTIONS
CONCLUSION
INTRODUCTION
En Afrique traditionnelle, la femme est vue comme un être sans voix. Elle est susceptible à toutes sortes d’exploitation et d’oppression. Elle est dépersonnalisée et abandonnée. L’excision étant le cauchemar des femmes est une pratique douloureuse et qui traumatise psychologiquement et physiquement ses victimes.
Définition : L’excision est définie comme étant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux de la femme.
I-LES CAUSES DE L’EXCISION
- Les causes familiales
L’excision a été instituée dans les us et coutumes pour le salut de la femme. Une femme excisée ne ressent pas de désir sexuel. Son homme peut s’absenter du foyer pendant des années, dix à vingt ans voir plus il est assuré qu’elle ne le trompera jamais. Ce serait pour préserver l’honneur de la femme, de son couple et de sa famille car elle divorcée fait la honte de ses parents et de toute la communauté. Certaines femmes l’acceptent malgré elles car elles veulent respecter les décisions de leurs parents par contre d’autre la rejette de toute leurs forces et subissent de très lourde conséquences dans leurs relations familiale.
2-les causes traditionnelles
Les pratiques d’excision sont considérés comme traditionnelle car cette pratique se faisait bien avant l’arrivée des grandes religions en Afrique ses partisans de l’excision considèrent les femmes non excisée comme impure et pas en mesure de se marier et de faire des enfants.
3- les causes diverses
Les causes de l’excision diffèrent d’une région et d’une ethnie à une autre. Les uns pensent que le clitoris peut empoisonner l’homme ou l’enfant a la naissance. Il en a ceux croient que le clitoris est un organe masculin et qu’il convient de le couper afin que la fillette devienne une femme a part entière. Certains hommes refusent d’épouser des femmes non excisées car ces femmes peuvent se donner facilement à l’adultère.
II-LES CONSEQUENCES DE L’EXCISION
1-Les Conséquences psychologiques
L’excision traumatise sa victime. Elle crée la dépression, des cauchemars, la crainte d’avoir des relations sexuelles et de tomber enceinte. Elle fait naitre la colère, la perte de confiance et la rancœur.
2-Les conséquences physiques
L’excision entraine une douleurs intense dû à la blessure ;la souffrance de la femme et souvent la déformation du membre inferieur.
3-Les conséquences sanitaires
...