L'Allemagne et la RDA
Analyse sectorielle : L'Allemagne et la RDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léna Lrnd • 13 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 320 Mots (2 Pages) • 412 Vues
Suite à la création de la RDA (République démocratique Allemande), le mur de Berlin fut construit pour durcir la "sécurité" des habitants et éviter l'immigration. Tous ceux qui voulaient franchir le mur étaient tués et ceux qui n'étaient pas d'accord avec la RDA et ses choix l'étaient également. Par la suite, la situation économique dégénéra. La situation économique et politique mis alors en péril la RDA, et les crises s'accentuèrent. Ce qui créa l'effondrement du communisme, puis la RDA finira par disparaitre .
Nous nous demanderons alors pourquoi certains allemands éprouvent encore la nostalgie du régime de la RDA, et examinerons quelles sont les implications de cette attitude pour les partis de gauche en Allemagne.
Le document 1, nous explique dans un premier temps que le dernier président de la RDA Egon Krenz a été condamné pour le meurtre d'une femme et de son enfant essayant de traverser le mur de Berlin. Il rétorque alors que beaucoup sont exclus seulement parce qu'ils n'ont pas la même vision et le même souvenir de la RDA que celui de l'État. Des sondages ont même dévoilé que des habitants de l'ex-RDA regrettent le mur. Et regrettent notamment le confort qu'apportait l'ancienne économie.
La RDA avait apporté beaucoup de changements dans la vie des habitants de l'Allemagne, notamment dans le monde du travail avec un rythme plus lent et moins stressant. Certains étaient content du changement, d'autres en sont restés nostalgiques.
Le document 2, lui, est une photo d'un des symboles de la RDA. Il symbolise la mémoire de Marx et Engels et se situe à Berlin. Nous y voyons quelques rares personnes la regardant. on y voit Marx assis et Angels debout. Ces deux hommes étaient très important à l'époque. Ils avaient beaucoup d'influence, et la statut nous montre qu'ils ont beaucoup compté et révèle la nostalgie de certains par sa présence, toujours actuelle.
...