Introduction Médée Corneille
Dissertation : Introduction Médée Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel C'est moi • 17 Décembre 2018 • Dissertation • 275 Mots (2 Pages) • 4 391 Vues
Un héros ou une héroïne tragique fait face à des situations inextricables qui sont imposées par une autorité supérieure tels un dieu ou un roi. Il doit faire face à des choix inconciliables. Le héros s’efforce à trouver une solution cependant, la fin est souvent fatale. Ces héros mettent en relief la tonalité pathétique de la tragédie classique dans leurs tentatives vaines pour échapper à leur destin. Ils sont touchés par la fatalité. La tragédie présente une tonalité didactique en développent la morale de l’histoire. La tragédie est majoritaire par rapport à la comédie dans la deuxième partie du XVIIe siècle lors du classicisme. La tonalité tragique cherche à développer la catharsis chez le spectateur. Ainsi « En quoi Médée est-elle une héroïne tragique ». Pour cela il serait intéressant de voir quelle était les caractéristiques des héros tragiques. Dans un premier temps nous chercherons comment Médée subit le poids du destin, puis nous analyserons en quoi Médée est confrontée à la mort.
Médée est une héroïne tragique du fait qu’elle est confrontée au poids du destin. Tout d’abord Médée doit fuir la Colchide, sa terre natale, car elle aide Jason à voler la fameuse Toison d’or. Ainsi, Médée déshonore sa famille en aidant Jason et les argonautes à voler la toison en faisant usage de sa magie à maintes reprises comme lorsqu’elle fait face au dragon qui la garde. Lors de ces actions elle choisit de privilégier Jason à sa propre famille et renonce à vivre une vie paisible pour s’exiler dans la Corinthe chez le roi Créon. Nous faisons face à des choix inconciliables de Médée. Elle choisit de privilégié Jason à sa famille.
...