Imaginez une métaphore, un symbole de l'inconscient et commentez
Dissertation : Imaginez une métaphore, un symbole de l'inconscient et commentez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khandro • 21 Janvier 2016 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 2 124 Vues
DEVOIR 1
Question 1
Comment savez vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien ?
Lorsqu'un individu a passé le stade oedipien, c'est à dire qu'il a passé l'étape du duo qu'il formait avec sa mère au trio qu'ils forment avec son père, il accède alors à l'identification du parent du même sexe que lui, le rôle du père consistant à séparer l'enfant de la mère afin que celui ci puis disposer de lui même.
C'est l'interdit de l'inceste, la loi du père qui permet à l'enfant de trouver ainsi sa place dans la famille et de gérer ses sentiments de possessivité , de jalousie, et d'angoisse par rapport à la peur terrible (angoisse de castration) de provoquer la colère du parent de même sexe ou de le perdre.
L'enfant peut ainsi grâce à cette frustration réorienter son désir vers l'extérieur et s'identifier au parent du même sexe que lui.
L'individu connaît alors ses limites, il va chercher d'autres objets de satisfaction à l'extérieur au niveau intellectuel (école) au niveau du plaisir avec un loisir qu'il aime différent de celui de ses parents et se sociabiliser car ces centres d'intérêts ne sont plus sa mère ou son père mais les autres.
L'individu se tourne alors vers l'extérieur pour se valoriser dans la relation aux autres. Il n'est pas émotionnel et accepte l'autorité.
Il a le désir de faire plaisir et de se faire plaisir grâce aux relations en société ou pas, il sait s'intégrer dans un groupe car il s'est différencié et peut ainsi accepter les différences entre lui et les autres.
C'est un individu qui a confiance en lui car il connaît ses limites et les limites entre lui et les autres.
Il peut ainsi dire non sans se justifier, il ne se sent pas coupable d'être comme il est.
Cet individu a reconnu ses besoins et il n'est pas dépendant des autres pour les satisfaire. Il sait aussi demander de l'aide dans un groupe et ne se sent pas exclu ou rejeter quand on lui dit non.
Il trouvera plaisir à son tour dans une relation de couple ou il y aura la place pour la communication, la joie partagée, la sexualité et la confiance pour avancer à deux puis à trois …..
Ripoll Margaret
...