Image de ma Femme
Dissertation : Image de ma Femme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Coralie Boinnard • 28 Décembre 2018 • Dissertation • 939 Mots (4 Pages) • 650 Vues
Rédigez votre texte :
1ère Partie
L’image de soi, quand elle est en lien avec l’identité physique, est assimilée à l’image que nous renvoie notre corps, et à l’interprétation qu’on en fait.
Sur le plan psychologique, elle est liée à l'estime de soi, la façon dont on se juge.
Quelle image de la femme observons nous au fil des siècles ?
Dans un premier temps, nous allons parler du regard sur le corps de la femme à travers différents articles comprenant quatre documents. Le premier document est un article tiré du Philosophie magazine de 2012 « Sois belle et…sois toi » un article de C. Froidevaux-Metterie, le deuxième document est un extrait de Beauté fatale tiré d’édition zone de 2012 qui nous explique comment les femmes se perçoivent à travers leur corps, le troisième document est une poésie de G. Lafaille « La femme image » de 1978 qui lui veux nous montrer que la femme d’aujourd’hui est vu comme une poupée et que l’on peut en faire ce que l’on veut, enfin le quatrième document est une peinture acrylique sur toile de P. Klasen « Femme objet », parut en 1967, cette peinture nous montre que la femme est la pour embellir les objets comme un hôtesse. Dans un deuxième temps nous allons nous intéresser à l’image de la femme vue par les publicités et que cette dernière devient une source de marché.
Selon C. Froidevaux-Metterie, le corps de la femme est soumis chaque jour à tous les regards, c’est se que démontre également la poésie de G. Lafaille. En effet, le corps de la femme est un objet qui est désiré par tout les hommes, il d’un coter désirer pour faire de lui un objet de marque, voir pour embellir la marque, de l’autre coter il est désiré pour sa beauté. Ce qui met également le corps de la femme c’est la mode, elle fait en sorte de ne rien cacher pour le mettre en valeur le plus possible, « La femme se tourne, s’habille, se déshabille… »
En effet, comme l’explique M. Chollet dans son extrait, la femme a aujourd’hui l’obsession de la minceur, dans le cas contraire elle a peur d’être mal vue ou pire de ne pas être aimé par les hommes donc elle va s’autodévaloriser et avoir une insécurité psychique, la femme devient alors une vraie industrie du cosmétique. Le corps de la femme devient donc un cliché, il faut qu’il soit mince et bien conforme et pas dans le sens inverse pour les hommes et les industries.
C’est se qui nous amène donc à l’œuvre de P. Klasen avec son acrylique sur toile « Femme image », ce dernier veut nous montrer, que grâce au corps de la femme mis en valeur, il peut également mettre en valeur une marque, comme par exemple les hôtesses à coter des voitures dans un salon de l’auto.
En conclusion, au fil des siècle, l’image de la femme restera toujours la même, nous pouvons le constater grâce à la toile de P. Klasen de 1967, avec également la poésie de G. Lafaille de 1978, le corps de la femme restera toujours traité de cette manière jusqu’à aujourd’hui et va continuer à être traité comme tel.
2ème Partie
Selon vous dans la société actuelle, le corps
...