LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hernani, Dissertation

Dissertation : Hernani, Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2020  •  Dissertation  •  434 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

L’oeuvre de Victor Hugo, Hernani, a été la source de la bataille d’Hernani le 25 février 1830. Cette bataille est avant tout culturelle et littéraire car Hernani a suscité de nombreux scandales. Le début d’une oeuvre est primordial, car il implique toute la suite de l’histoire et donne le “ton” sur l’oeuvre. En quoi le début d’Hernani s’éloigne t il des scènes des scènes d’exposition du théâtre classique ? Nous verrons d’abord que la scène d’exposition est peu conformiste, puis que le mélange des genres et des registres modifie cette scène d’exposition.

Contrairement au théâtre classique les scènes d’exposition du drame romantique sont moins “artificielles”, déjà car elles sont in medias res. Ici dans Hernani le spectateur est directement plongé dans l’action : un intrus s’introduit en pleine nuit dans la chambre de Dona Sol. Encore ici le spectateur est plus impliqué que le lecteur car il ne sait pas que l’intrus est le roi d’Espagne. L’apparition d’une double intrigue amène ainsi du suspense : l’amour est donc mêler au politique.

Les deux premières scènes sont mises en lumières par un mélange des registres et des genres. Elles ont comme modèle les scènes d’exposition de Shakespeare. Le vaudeville est présent : le comique de farce débute la scène 1 et ferme la scène 2. Grâce aux paroles de Dona Sol, le lyrisme amoureux apparaît : avec des métaphores, des effets de crescendo et de decrescendo. L’excès causé par l’amour est lui aussi amené par Dona Sol avec “Je suis morte”, elle le répète plusieurs fois et de manière tragique.

Le roi est le symbole du pouvoir politique mais aussi sentimental, c’est un homme qui en impose de part ses paroles mais aussi par ses actes. Don Carlos sait se faire obéir mais pas par les manières les plus conventionnelles : il use sans remords du chantage. Mais ce n’est pas un roi qui est à l’apogée de son pouvoir puisqu’il est en permanente évolution. Il est considéré comme un roi contrasté capable du meilleur et du pire. C’est un roi libertin prêt à utiliser son pouvoir pour assouvir ses plaisirs, il use donc d’un grand cynisme pour avoir ce qu’il veut. C’est un homme sans scrupules et il est représenté comme un roi noble notamment grâce à ses vêtements mais aussi car il est prêt à battre le fer. Mais l’image de sa noblesse est liée à l’Ancien Régime et donc est dégradée. Je trouve que l’image du roi est contrastée car d’une part il impressionne et de l’autre il reflète une image d’un homme rempli

d’abus et de dérives en tout genre.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com