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Gionno dissertation

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Par   •  24 Décembre 2022  •  Dissertation  •  397 Mots (2 Pages)  •  406 Vues

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Dissert gionno

Pour conclure l’œuvre a bien une dimension spéculaire mais n’est pas incompatible avec une ouverture sur le monde extérieur, et permet au lecteur de se refléter, permet d’ouvrir a une forme d’universalité à partir d’une singularité, ne se limite pas à réfléchir la personne de l’auteur

Mauriac : romancier 20e, « le romancier et ses personnages », 1933, question du personnage

Le personnage romanesque permet à n’import quel individu de mieux se connaitre, ils sont porteurs d’une vérité différente en fonction des gens, encourager le lecteur de faire un travail d’introspection

Pas que le reflet de son auteur, mais aussi de son lecteur

Lamartine : la singularité débouche sur une forme d’universalité grâce à l’œuvre littéraire qui ne se concentre pas que sur la personne de l’auteur

Œuvre littéraire son but est d’être écrite pour un auteur, pas la place de l’auteur qui est déterminante

Œuvre créée pour un lecteur

Exemplier

Umberto eco :

Œuvre littéraire permet plusieurs interprétations, richesses interprétative , ne peut être réduite à l’expression d’un seul message idéologique car richesses interprétative

Style compliqué

L’auteur ne maitrise pas tout dans son œuvre, donner vie à l’œuvre, chaque lecteur va projeter des choses qui lui sont personnelles même si globalement le sens est le même pout tlm = lecture unique

Sartre : « qu’est-ce que la littérature ? » acheter

Thèse différente de celle de Gionno, œuvre existe qu’avec un lecteur,

Paul Valéry : critique littéraire, poète,

Dépasse complètement umberto, but de l’œuvre n’est pas de refléter l’auteur mais lieu ou le lecteur peut se projeter, identifier au perso du roman

Thèse auteur, thèse que l’auteur réfute, trouver termes importants, les approfondir

Dissert : Accusation de gratuité : art doit délivrer une message, progrès société, sinon n’a pas lieu d’être

Connaissance sur plusieurs périodes

Question dissert : critique le fait de faire de l’art pour l’art et de limiter l’œuvre littéraire à l’expression d’un message

« mensonge » : terme fort

Réduire portée littérature, que un contenue qui n’est pas littéraire, plus de différence entre contenue littéraire et pub

« appareil  terroriste », volonté d’enfermer la littérature à une seule conception non artistique ( politique, morale…)

Dépassement : Contenu moral sans perdre valeur littéraire, œuvre qui exprime un contenu social mais pas que

Œuvre engagée restent des œuvres ? peut conserver une dimension artistique ?

Est-ce qu’une œuvre inutile est légitime ?

Art pour art contre art engagé

= dépasser cette opposition

Œuvre perd sa valeur artistique quand est-elle engagée ?

Emotion esthétique, provoquer sentiment,

...

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