Garde d'enfants à la maternelle
Dissertation : Garde d'enfants à la maternelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jjjmalo • 2 Mars 2016 • Dissertation • 398 Mots (2 Pages) • 626 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre de la validation du module 5 de communication, j’ai choisi de vous présenter une situation de communication que j’ai observée au cours du deuxième stage de ma formation qui se déroulait en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant).
Nous sommes dans une crèche du département de l’Ain, le 15 décembre 2015. Il est 16h00, heure à laquelle les enfants commencent à quitter la crèche les uns après les autres.
La scène se passe entre une auxiliaire de puériculture (AP) que nous appellerons Julie et un jeune enfant de 2 ans que nous appellerons Théo. La situation débute dans la salle de vie du groupe des moyens/grands ou il y a encore une dizaine d’enfants et une autre auxiliaire de puériculture qui n’interviendra pas dans la situation, et se poursuivra dans la salle de change, les toilettes.
Théo porte encore des couches, mais il commence à utiliser les toilettes lorsqu’on lui propose. Ses parents aimeraient qu’il ne porte plus de couche d’ici septembre pour l’entrée en maternelle. C’est un petit garçon très dynamique, qui teste beaucoup l’autorité des adultes. Il est le deuxième enfant de ses parents. Il connaît très bien la crèche et les autres enfants. C’est sa maman qui le dépose tous les matins et le récupère les soirs. Au niveau du langage Théo en est au stage du système linguistique initial, il utilise le mot-phrase et parfois le noyau adjacent.
Julie a regardé le cahier de transmission et a constaté que Théo partait à 16h30, elle décide alors de l’accompagner aux toilettes afin qu’il puisse faire ses besoins avant l’arrivée de sa maman. Dans cette crèche tous les enfants sont changés ou accompagnés aux toilettes environ une demi-heure avant l’arrivée de leurs parents. Elle se tient debout à côté du comptoir d’accueil et Théo est assis au milieu de la salle avec son doudou dans les bras.
Dans un premier temps je vais retranscrire la situation de communication que j’ai observé, puis dans un second je ferais une analyse de cette situation que je décomposerais en plusieurs parties dans lesquelles on pourra voir la phase d’opposition dans laquelle se trouve l’enfant. Dans la première partie j’analyserais la communication digitale, dans la deuxième la communication analogique, dans la troisième j’analyserais ce qui a favorisé la communication et dans une quatrième partie ce qui a fait obstacle à la communication. Je terminerais par une conclusion.
...