Financement des coûts
Dissertation : Financement des coûts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Briceslvk • 12 Février 2018 • Dissertation • 763 Mots (4 Pages) • 646 Vues
GESTION FINANCE
Pour prendre une décision une entreprise doit connaître ses chiffres à l’aide du bilan et du compte de résultat mais également elle doit connaître ses coûts de fabrication et ses charges. Plusieurs méthodes permettent de calculer les coûts. L’entreprise doit également connaître son environnement car il reste toute fois instable, le marché sur lequel elle est située afin de décider au mieux vis à vis de ses parties prenantes et de sa santé financière. Il existe plusieurs méthodes de calcul de coûts. Pour cela nous répondrons à la question suivante:
Qu’apporte l’analyse des couts a la prise de décision ?
Dans un premier temps le calcul et l’analyse des coûts sont des outils d’aide à la prise de décision car la plupart du temps les chef d’entreprise fondent leur décisions sur ces analyses et ces calculs par exemple ils peuvent permettre de savoir si un produit est plus rentable qu’un autre afin que l’entreprise puisse agir en conséquence. Ces calculs et analyse vont permettre à l’entreprise de voir si elle doit s’adapter à son environnement car il reste toujours instable.
I ) charges directes et indirectes
On peut découper les différentes activités nécessaires à l'élaboration du produit fini :
- le coût d'achat + le coût de fabrication = le coût de production ;
- le coût de production + le coût de distribution = le coût de revient.
C'est ce que l'on appelle la hiérarchie des coût.
Les charges directes sont des charges qui sont imputable directement, et pour la totalité du coût au produit fini. Par exemple l’achat de matières premières pour la confection des vêtements. Il y a aussi les charges indirectes qui sont non directement imputables aux produits, qui sont ventilées sur les centres d’analyse. Les charges directes et indirectes se retrouvent tout au long du processus de réalisation des produits : coût d’achat, coût de fabrication, coût de distribution. La marge de l’entreprise sera alors la différence entre le chiffre d’affaires réalisé par produit et le coût complet du produit.
II ) Charges variables et charges fixes
Les charges ne se comporte pas de la même manière lorsque le niveau d’activité de l’entreprise varie.
Les charges variables sont des charges qui évoluent en fonction du volume d'activité. Leur montant est proportionnel au niveau de l'activité. Par exemple, les achats de matières premières nécessaires à l'élaboration d'un produit fini. Ce volume se mesure en unités physiques (quantités produites ou vendues) ou en unité monétaire (chiffre d'affaires).
Les charges fixes elles correspondent à des charges indépendantes du volume d'activité. Par exemple, le loyer d'un entrepôt, qui ne varie pas à la hausse ou à la baisse en fonction du chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise. Leur montant reste stable jusqu'à un certain niveau d'activité. Par exemple, les salaires ne varient pas en fonction de l'activité,
...