LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expression Ecrite devoir 1 BTS CNED

Cours : Expression Ecrite devoir 1 BTS CNED. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2016  •  Cours  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  1 292 Vues

Page 1 sur 6

Culture générale et expression

Devoir 1

  1. Etude des paratextes

  1. Relevez et identifiez les éléments du paratexte.

Le paratexte est l’ensemble des indications qui entourent le texte. Le mot paratexte provient du grec para qui signifie à côté de.

        Le paratexte donne un ensemble d’éléments autour du texte sans en faire partie, il nous renseigne sur différents éléments tels que l’Auteur, le titre de l’ouvrage, la date de parution, l’éditeur etc…

Dans le Document 1, nous pouvons relever différents éléments du paratexte :

Dans une première partie nous avons une présentation du texte, ceci nous indique le contexte et la raison du texte. On peut y avoir des informations sur le fait divers ayant inspiré l’auteur. Nous avons également une date 1934, ce qui nous permet de nous replacer dans l’époque et ainsi de mieux comprendre ce qui s’est passé. Avoir une date est un élément important pour comprendre le fonctionnement économique, social d’une société à un moment donné.

Toujours dans cette première partie, on relate le fait divers, l’évasion des 55 enfants de leur centre de correction et la disparition de l’un d’entre eux qui ne fut jamais retrouvé.

Dans une seconde partie, on obtient des informations biographiques sur l’auteur.

 Ces renseignements nous apportent des éléments en recoupant des informations, on peut alors se rendre compte que Jacques Prévert avait 34 ans au moment du fait divers qui a inspiré son poème.

        On a aussi des descriptions sur sa personnalité « Jacques Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts »

Ces deux éléments nous renseignent donc sur la provenance du texte à venir.

Enfin si on regarde le paratexte ayant attrait au contenu du texte, on trouve alors différentes parties. Le titre est la toute première indication.

Vient ensuite une annotation dédicace à Marianne Oswald, un autre élément du paratexte nous indique qu’il s’agit d’une amie de l’auteur.

Tout en bas nous avons le nom de l’auteur, ainsi que le titre du recueil dont e texte est tiré, et son année de parution.

 

  1. Etude du paratexte du document 2.

Autour du second document, on relève une première partie en italique, nous informant avec une date (2002) et relatant une décision politique concernant la création de centre fermés pour adolescents. On y apprend aussi que les lois de ce genre ont toujours échouées. Cela oriente immédiatement notre pensée vers l’intérêt tout relatif d’une nouvelle mesure gouvernementale sur ce sujet.

        En gras et en police d’écriture plus grande que le reste du texte, nous voyons apparaître un titre percutant, suivi immédiatement d’une partie qui complète ce titre, en centre de page également mais sans apparaître en gras, ce qui renforce le côté important mais qui vient compléter le titre et non se fonder avec celui-ci.

        Sur le côté du texte il y a un astérisque ainsi que sa définition, cela nous donner des informations complémentaires afin de nous assurer que les propos recueillis ont du sens puisque prononcés par un expert, en l’occurrence Jacques Bourquin.

        

        Enfin tout à la fin du texte, on a une note donnant le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage dont il est tiré ainsi que sa date de parution.

2 Identification des genres, types et extraction du propos directeur.

2.1.

Il s’agit d’un genre poétique, il est composé de vers et de type argumentatif puisque l’auteur Jacques Prévert y dénonce la pratique de la chasse à l’enfant.

Le propos directeur de ce poème est la violence avec laquelle les enfants étaient traités et considérés en 1934. L’auteur s’appuie sur les faits qui se sont produits dans une maison de redressement à Belle Ile en Mer.

2.2

        Le second document est un article de presse, il s’agit donc d’un type argumentatif.

        Le propos directeur de cet article est le système de punition, de pénalisation pour les jeunes délinquants. L’auteur retrace l’évolution du système entre le 19ème et 20 ème siècle et regrette que la protection de l’enfance n’apparaisse que tardivement, le système préférant punir qu’accompagner.

2.3

Le document 3 est un résumé de téléfilm, il s’agit donc d’un article de type informatif. Il informe sur la date et l’heure de diffusion ainsi que résume son contenu.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com