LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de formation scientifique

Dissertation : Exposé de formation scientifique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 6

SOMMAIRE

INTRODUCTION

DEFINITION

I – LES DIFFERENTES CLASSES DES VERTEBRES

II – LES CARACTERISTIQUES DE CHAQUE CLASSE

III – LES MILIEUX DE VIE DES VERTEBRES

IV – LE MODE DE DEPLACEMENT DES VERTEBRES

V – LES DIFFERENTS REGIMES ALIMENTAIRES

VI – LES MODE DE REPRODUCTION

VII – L’UTILITE DES ANIMAUX

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’écosystème est un ensemble constitué de cadre naturel avec des végétaux et des animaux. De ce fait, notre étude portera sur les animaux particulièrement sur les vertébrés.

Dès lors, quelles sont les différentes classes des vertébrés ?

Pour répondre à cette interrogation, nous classifierons d’abord les vertébrés, énumérons ensuite leurs caractéristiques, leur mode de vie, leur mode de déplacement, leur régime alimentaire, leur mode de reproduction et enfin leur utilité.

DEFINITION

Les vertébrés sont des animaux qui possèdent une colonne vertébrale. On a les mammifères (y compris les être humains), les amphibiens, les reptiles, les oiseaux etc.

Il y a aussi des invertébrés qui sont les animaux qui n’ont pas de colonne vertébrale. On peut citer : les mollusques et les méduses etc.

I - LES DIFFERENTES CLASSES DES VERTEBRES

On distingue cinq (05) classes de vertébrés qui sont : les mammifères, les amphibiens, les reptiles, les poissons et les oiseaux.

1) Les mammifères

Ce sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de 5 400 espèces de mammifères dont plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. On distingue aussi les mammifères marins. Il y a trois types de mammifères marins qui sont : les cétacés (baleines, dauphins), les pinnipèdes (phoques, otaries) et les siréniens (lamantins). On les appelle les mammifères marins parce qu’ils ont leurs bébés dans leur ventre, qu’ils allaitent comme des mammifères et qu’ils vivent dans l’eau. Par contre ils doivent revenir à la surface de l’eau pour respirer, tout comme nous.

2) Les amphibiens

Ce sont des petits vertébrés. Ils sont tétrapodes, ce qui signifie qu’ils ont quarte membres. Ces animaux ont le sang froid et la peau nue (sans poil). Les amphibiens vivent généralement dans les milieux aquatiques ou très humides. On peut citer la grenouille bleue, la grenouille léopard …

3) Les reptiles

Ce sont des vertébrés tétrapodes (quatre membres) à la peau couverte d’écailles et à température corporelle variable, selon les espèces. Ce sont les animaux à sang froid. On rencontre les reptiles dans toutes les régions tempérées et tropicales du monde. Ce sont : le lézard, le serpent, le caméléon …

NB : Il faut préciser que les serpents font exception à cette règle, ils ne possèdent pas quatre membres et certains lézards n’ont pas quatre pattes.

4) Les poissons

Ce sont des vertébrés qui ont des nageoires et qui respirent par des branchies. Les branchies des poissons ont la même fonction que nos poumons (respirer). Le corps de la plupart des poissons est couvert d’écailles. Ce sont les écailles qui donnent de la couleur aux poissons. Certains poissons n’ont presque pas d’écailles (le poisson-chat).

5) Les oiseaux

Ce sont des vertébrés tétrapodes (quatre membres) à plumes. Les membres sont divisés en : deux ailes et deux pattes. Les oiseaux sont des animaux à sang chaud. Ce sont des animaux qui ont la faculté de voler. Leur forme doit être aérodynamique et leur squelette léger. On connait actuellement plus de 9 900 espèces. On peut citer : les perroquets, les toucans, les oiseaux amoureux etc.

II – LES CARACTERISTIQUES DE CHAQUE CLASSE

1) Schéma montrant les différentes classes des vertébrés

2) Tableau des caractéristiques

LES CARACTERISTIQUES

CLASSES Exemples Milieu de vie Peau Température

Poissons - Carpe

- Thon

- Tilapia

Eau Ecaillée ou lisse, recouverte d’un mucus qui les rend glissants humide

Les écailles ne sont pas soudées entre elles. Variable

Batraciens ou amphibiens - Salamandre

- Grenouille Terre, eau - Humide, lisse ou rugueuse Variable

Reptiles - Serpent

- Crocodiles

- Lézard

- Tortue Terre, eau - Ecaillée

Les écailles sont soudées entre elles carapace Variable

Oiseaux - Autruche, aigle, manchot, tisserin Terre, eau, air - Plumes Elevée et constante

Mammifère - Homme

- Chauve-souris

- Hippopotame

- Baleine Terre, eau, air - Poils Constant

III – LES MILIEUX DE VIE DES VERTEBRES

Le milieu de

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com