Eternelle jeunesse
Dissertation : Eternelle jeunesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marionbrdo • 5 Mai 2020 • Dissertation • 1 005 Mots (5 Pages) • 697 Vues
Marion Berardo DST Culture Générale et expression 24 Mars 2020
GPME 1
La quête de la vie éternelle est aussi vieille que l’humanité et fait partie des grands mythes littéraire. Le corpus soumis à notre étude propose un extrait de roman, deux articles à visée scientifique ainsi qu’une légende japonaise dont le thème commun est la quête de l’éternelle jeunesse. L’extrait du roman Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, datant de 1890, met en scène un jeune homme qui ne vieillit pas. Les deux articles à visée argumentative, l’un anonyme, tiré du site web d’informations « Atlantico » en 2015, l’autre de Justine Fiordelli « Les mystères de la jeunesse éternelle » provenant du site « Orange.fr » en 2016, montrent deux tentatives contemporaines pour essayer de rajeunir. Enfin, une légende japonaise des temps modernes exploite le mythe de la fontaine de Jouvence. La recherche de la vie éternelle peut-elle se conduire sans prendre de risques ? Dans une première partie nous verrons en quoi consiste la quête de l’éternelle jeunesse, puis ses dangers potentiels.
Pour mener la quête de l’éternelle jeunesse, certains parvienne à réaliser tant d’expériences scientifique, de recherches pour percer ce désirs de rester jeune. Si l’on croit Anatoli Brouchkov dans un article parru sur « Atlantico », il laisse entendre que le secret de la jeunesse éternelle se tiendrait qu’à quelques micromètres. Ces recherches en découle une véritable source d’information concernant la résistance de ces molécules à des températures négative et ainsi les faires revenir à la vie alors que pour l’homme il n’est impossible. C’est ainsi qu’avec les découvertes scientifiques que le chercheur a pu faire remonter que la quête de l’éternelle jeunesse commença pour lui et en voit selon lui des premiers résultats probants. Il en est de même pour Elizabeth Paris, PDG de l’entreprise BioVisa USA Inc qui évoque dans « les mystères de la jeunesse éternelle » diffusé dans la rubrique beauté « Orange.fr » par Justine Fiordelli, ces recherches pour réussir à faire rajeunir certaines de ces cellules par le biais de la thérapie géniques ; Méthode thérapeutique utilisant les gènes et l’information dont ils sont porteurs pour traiter une maladie génétique ou pour modifier un comportement cellulaire.
Pour réaliser cette quête de l’éternelle jeunesse, certains passerais par tous les moyens pour l’obtenir, notamment dans « Le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde où Dorian Gray s’alarme de vendre son âme pour rester toujours jeune et c’est ainsi que cela se produit. Mais aussi dans la « Légende Japonaise » où ce vieux couple découvre la fontaine de Jouvence, si l’on en croit la légende japonaise permettrait de faire rajeunir. Pour la femme, la soif de l’éternelle jeunesse l’a mené à boire tant d’eau qu’elle fut rajeunis à son plus jeune âge. Pour d’autre ces moyens pour découvrir la quête de l’éternelle jeunesse ce présentais sous forme de recherche scientifique en démontrant leurs tests et les découvertes réaliser. D’une part Elisabeth Paris grâce à ces deux thérapies génétique expérimentales dont elle est le propre cobaye. De la même façon, le chercheur Anatoli Brouchkov qui fait part de la remonté des sols sibérienne une nouvelle bactérie exceptionnelle qui prolonge la durée de vie des cobayes, décide de réaliser le test clinique sur lui-même.
...