Ecriture personnelle sur l'amour
Dissertation : Ecriture personnelle sur l'amour. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alya13 • 22 Novembre 2020 • Dissertation • 1 054 Mots (5 Pages) • 1 756 Vues
Ecriture personnelle sur l’Amour
L’Amour est un sentiment merveilleux et bienfaisant, mais qui peut parfois être l’inverse. L’Amour est-il extraordinaire ?
Dans un premier temps nous verrons que l’Amour peut être extraordinaire puis dans un second temps nous verrons que celui-ci ne l’est pas toujours.
I. L’amour est extraordinaire
A) L’amour peut procurer un sentiment de bien-être
B) L’amour peut triompher lors d’épreuves difficiles
II. L’amour n’est pas toujours extraordinaire
A) L’amour tombant dans la routine
B) L’amour destructeur
Tout d’abord, l’Amour est un sentiment intense qu’un individu ressent pour un autre individu. Cet amour peut ainsi lui procurer un sentiment de bien-être. Certains artistes évoquent, dans une musique, un poème, ou encore à travers l’histoire d’un film, les bienfaits que peut procurer l’amour sur une personne. Nous pouvons trouver des œuvres où l’Amour est décrit de façon générale, dans la douceur et le romantisme, mais nous pouvons aussi bien trouver des œuvres représentant l’Amour de manière érotique. En effet, nous pouvons retrouver cet érotisme dans la chanson de Léo Ferré, « C'est extra », écrite en 1969 où Léo Ferré décrit une femme dans une scène d’érotisme. C’est une chanson pleine de sensualité, qui illustre un sentiment de bien-être que peut procurer l’Amour, ici décrit à travers des scènes sexuelles. Nous pouvons également retrouver l’Amour et son érotisme dans la chanson de Michel Polnareff, « Goodbye Marylou » ; une chanson d’amour par minitel, ou encore dans la chanson de Calogero « En apesanteur » où celui-ci tombe amoureux d’une femme avec qui il est dans un ascenseur et qui devient pour lui un lieu de fantasme, sans oublier le clip sensuel et les paroles érotiques.
De plus, l’Amour peut ressortir vainqueur lors d’épreuves traversées par deux personnes qui s’aiment. La vie reste malgré tout imprévisible et nul ne sait ce qui peut nous arriver demain. Lorsqu’une épreuve se présente et surgit dans la vie d’un couple, l’Amour qui relie ces deux individus peut leur permettre de garder la tête haute, de faire face et de surmonter ce rude obstacle ensemble. Les épreuves peuvent faire ressortir encore plus forts qu’avant les personnes touchées. C’est le cas dans la tragique histoire de Taylor Morris et de sa compagne Danielle, publiée sur demotivateur.fr. Le drame survient lorsque le jeune Taylor, âgé de 23 ans, envoyé en Afghanistan avec l'armée américaine, marche sur une mine anti-personnel et perd subitement ses quatre membres. Il garde en lui ce traumatisme d’avoir eu conscience d’avoir perdu ses membres. Malgré son état critique, les cauchemars ou l’immense peine éprouvée par le jeune couple, l'amour est sorti grand vainqueur de cette épreuve ! Ils s'aiment davantage après ce terrible accident. Nous pouvons également constater cette force qu’apporte l’Amour dans le film « Nos étoiles contraires », réalisé par Josh Boone en 2014. Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 16 ans atteinte d’un cancer de la thyroïde au stade 4, obligée d’avoir avec elle une bonbonne d’oxygène à chacun de ses déplacements pour pouvoir respirer convenablement. Dans un groupe de soutien, elle fait la connaissance d’Augustus Waters, un garçon de 17 ans en rémission, atteint d’un ostéosarcome, cause de l’amputation d’une moitié de sa jambe. Tous les deux tombent amoureux l’un de l’autre et Augustus apprend à nouveau à Hazel les bons côtés de la vie et met tout en œuvre pour lui redonner goût à la vie. L’Amour peut alors en effet triompher lorsque des épreuves se présentent.
...