LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ESS Dissertation

Dissertation : ESS Dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2021  •  Dissertation  •  883 Mots (4 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION A LA GESTION DES ENTREPRISES DE L’ESS

        L’ESS est présente dans un grand nombre de secteurs d’activité. Née dans les années 1970, elle désigne un ensemble d’entreprises organisées sous différentes formes statutaires. Ces dernières cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Ainsi, nous sommes amenés à nous demander : quelles sont les caractéristiques et particularités du management des structures de l’ESS ?  Pour répondre à cette problématique, nous rappellerons, dans un premier temps, les différentes structures et le mode de gouvernance de l’ESS. Ensuite, nous parlerons du management des structures associatives. Et enfin, nous évoquerons le management des structures coopératives.

        Premièrement, l’économie sociale et solidaire est dite « sociale » car les organisations ont pour objectif premier de satisfaire les besoins de leurs membres et « solidaire » car ces organisations ont une utilité sociale. Les structures de l’ESS sont classées en 4 grandes familles qui sont : les coopératives (1867), les mutuelles (1898), les associations (1901) et les fondations (1987). Mais, depuis 2014, certaines sociétés commerciales sont également considérées comme une structure de l’ESS. Chaque structure répond à un principe d’égalité sociale où la démocratie préside les décisions. Par ailleurs, ces structures partagent les mêmes principes fondateurs qui sont : le fonctionnement démocratique, la liberté d’adhésion des membres, la mixité des ressources, la non-lucrativité individuelle et l’utilité sociale du projet. Et sa gestion suit une structure bicéphale car elle est composée de la direction générale et du président. En effet, la direction générale dans une organisation de l’ESS a des pouvoirs par délégation du Conseil Administratif. Ce dernier est l’organe qui dirige. Il contrôle ce que la direction générale a réalisé car il ne peut pas toujours savoir ce qu’il y a de mieux pour l’avenir de la structure. Pour gérer ces structures, il est essentiel d’avoir un réseau d’acteurs et de connaître l’environnement de la structure . Chaque manageur devrait ainsi avoir une liste des acteurs avec lesquels la structure est en contact.  

    Deuxièmement, l’ESS repose sur un système alliant démocratie et entreprise, tant au niveau des sociétaires que des adhérents. Une association est le regroupement d’au moins deux personnes mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun par un contrat d’association. Dans une structure associative de l’ESS, la démocratie est un trait caractéristique et laisse ou non une place différente aux fondateurs ou à certaines catégories des membres qui sont des adhérents. Une association peut réaliser des bénéfices mais ne peut pas les partager entre ses membres que ce soit pendant ou à la fin de la vie sociale. Toutes bénéfices doivent donc être consacrées à l’objet social. Par ailleurs, on peut parfois rencontrer des adhérents bénévoles et des bénéficiaires qui ne sont ni adhérents ni bénévoles.  Et, les dirigeants sont désignés selon les modalités prévues par les statuts. Aussi, à défaut de précision dans les statuts, l’assemblée générale est considérée comme l’organe souverain de l’association. Mais, la notion de gouvernance est aussi importante dans une structure associative car c’est une manière de faire participer tous les acteurs une prise de décision. Également, elles peuvent employer des salariés. Comme exemple, nous pouvons citer le Mouvement Associatif qui regroupe une vingtaine de structures réunissant plus de 600.000 associations ou encore les associations de commerce équitable.  

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com