LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disserte "la ficelle"

Dissertation : Disserte "la ficelle". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2016  •  Dissertation  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 407 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Maupassant, un écrivain réaliste du XIX° siècle, a rédigé La Ficelle, une nouvelle réaliste mettant en scène la funeste aventure de Maître Hauchecorne, un paysan normand caractérisé par ses défauts et victime de son propre destin. La question posée est de s’interroger sur le sort de Maître Hauchecorne, sachant que « si l’on considère comme tragique « la situation où l‘Homme prend douloureusement conscience d’une fatalité pesant sur sa vie, sa nature ou sa condition » peut-on considérer comme tragique le sort de Maître Hauchecorne. Autrement dit, Maître Hauchecorne est-il conscient de son destin ? Nous chercherons en quoi le sort de Maître Hauchecorne est tragique et quels en sont les éléments. Notre étude portera sur le poids pesant sur Hauchecorne, son combat contre la fatalité et sa lutte vaine contre une force qui le dépasse.

Examinons les ressorts du tragique et le poids qui pèse les déterminismes sur les épaules de Maître Hauchecorne. Tout d’abord, Maître Hauchecorne est un homme seul. En effet, on découvre qu’il n’a aucun allié, il est marginalisé comme en dehors de la société. Sa solitude est certainement due à sa soi-disant malice, et son caractère en général. Il est vrai que Hauchecorne est dit « économe » ce qui ne lui fait pas réellement une belle réputation. Une réputation justifiée car Hauchecorne va jusque « dans la crotte l.32 » pour attraper un ridicule « bout de ficelle l.32 ». En plus ce n’est pas sans peine, car on peut voir qu’il va jusqu’à souffrir pour attraper ce petit bout de corde : « il se baissa péniblement l.28 ».        Ensuite, d’autres traits de la personnalité d’Hauchecorne qui le caractérise profondément, son orgueil et sa rancune. Il est vrai que c’est l’orgueil de Maître Hauchecorne est une des causes du poids qui pèse désormais sur lui. En effet son orgueil a fait en sorte qu’il fasse mine de « chercher encore quelque chose » même après qu’il ait douloureusement ramassé la ficelle. Mais c’est sa rancune envers M. Malandin qui fit naître chez lui de la honte, et c’est cette honte qui le poussa tout droit vers la damnation. La terrible honte où il prend conscience qu’il est vu, « être vu ainsi, par son ennemi l.32», pour quelqu’un d’orgueilleux et de rancunier comme Maître Hauchecorne, n’est-ce pas la pire des abominations ?                                Enfin, ce qui est le véritable élément déclencheur du tragique destin de Maître Hauchecorne, malgré ses nombreux défauts, c’est tout de même cette ficelle. En effet, c’est à cause de ce ridicule bout de corde qui causera par la suite la folie et la perte de Hauchecorne. Ironiquement, ce qui tuera le soi-disant robuste Maître Hauchecorne, c’est le dur et pénible effort qu’il a du faire pour ramasser cette ficelle. En plus de lui causer de la douleur physique et morale , cette ficelle le tue

Après avoir vu le poids pesant sur Hauchecorne, étudions son dur combat contre la fatalité. Tout d’abord, son destin tomba dans une spirale infernale, un cercle vicieux, dès le moment où M. Malandin accusa à tort du vol du portefeuille du maire. En effet, Maître Hauchecorne lui avait simplement ramassé un bout de ficelle par terre. Cette calomnie s’est répandue très rapidement auprès de la foule de villageois, qui s’empressent de se jeter sur Maître Hauchecorne pour avoir des détails et des ragots. Cette foule s’est abattue sur lui, comme un ouragan. Tout ce qu’ils veulent ce sont des histoires, c’est ce qui fait leur amusement, c’est leur unique distraction. Maître Hauchecorne devient alors une bête de foire. Ces gens sont en quête d’histoires et qu’il s’avère que celle de la ficelle soit la dernière c’est donc après Hauchecorne qu’ils partent. On peut le voir lorsque………….                         Ensuite, on découvre que Hauchecorne essaye par tous les moyens de se disculper mais c’est sans succès puisque toute la petite ville le croit déjà coupable. En effet, Hauchecorne n’a pas droit à la présomption d’innocence, les gens ont envie de le voir se débattre de toutes ses forces, On le voit ici…………  Nous sommes dans une situation ou la justice est représentée par le peuple, comme un tribunal populaire. Même les véritables autorités ne semblent en aucun cas vouloir venir en aide à Hauchecorne. Le milieu social de Hauchecorne y est pour beaucoup, car comme dit précédemment, ces gens ne cherchent qu’une nouvelle histoire cela ne laisse aucune chance à Hauchecorne de prouver son innocence même s’il lutte de toutes ces forces jusqu’à épuisement complet.                                                                  Enfin, Hauchecorne a doit faire face aux moqueries incessantes à son sujet. En effet les remarques quant à sa malice vont bon train.  C’est d’autant plus compliqué alors pour         Hauchecorne de se sortir d’une telle situation lorsque tout le monde est littéralement persuadé de sa culpabilité.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (40.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com