Dissertation sur le travail
Dissertation : Dissertation sur le travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cathjeriine • 12 Février 2023 • Dissertation • 667 Mots (3 Pages) • 388 Vues
Cela fait plusieurs siècles que la notion de consommation existe. Plus les années passent plus la société change et entre dans une ère de consommation qui devient importante dû au marketing qui a développé de nombreuses stratégies commerciales. Autrement dit dans le monde d’aujourd’hui on peut parler de surconsommation, c’est pourquoi la question de la consommation définit-elle qui nous sommes peut-être reformuler de manière à savoir si les dépenses déterminent -elle notre personnalité. Dans cette optique nous analyserons l’humain se caractériser grâce à ses choix, ce qui nous amènera à voir l’influence de la publicité sur les consommateurs.
Dans le monde d’aujourd’hui les personnes sont plus définies par ce qu’ils ont que par ce qu’ils sont, il nous arrive souvent de consommer uniquement pour assouvir des désirs et non des besoins. Vouloir satisfaire ses désirs manifeste une volonté d’exprimer ses goûts, sa personnalité. On dépense plus souvent dans le but de prouver, de montrer que l’on possède quelque chose, car on achète des choses qui nous correspondent et on consomme plus que ce dont nous avons besoin. Exemple l’œuvre de Duane Houston « Supermarket lady » une femme obèse en train de faire ses courses au supermarché, cette œuvre est une critique de la société de consommation car elle montre une personne victime de ses désirs qui effectue des achats compulsifs.
Ensuite une sexualisation importante a été mise en place dans le marketing.
On peut aussi prendre comme exemple le texte de Mona Chollet « Beauté fatale » où il est écrit que les entreprises de commerces ont mis en place une stratégie marketing qui consiste à la sexualisation des vêtements afin de faire une différence entre les garçons et les filles comme le bleu qui définira que le vêtement sera pour un garçon et le rose pour une fille. L’individu exprime son désir inconsciemment dans sa consommation, une fois le désir comblé c’est une partie de soi que l’on a affirmé.
Nous venons de montrer que les dépenses déterminent -elles notre personnalité nous allons maintenant étudier l’influence de la publicité sur les consommateurs.
Dans le siècle présent la consommation est partout, plusieurs magasins de grandes surfaces on fait leurs ouvertures dans les villes. Les hommes sortent à la recherche de bonheur éphémères qui ont été mis en avant par les publicités enjolivées, faisant croire qu’il est important de posséder les produits proposer. Ce qui poussera le consommateur à acheter un objet qui soi-disant ajoutera un plus à sa personnalité. Par exemple le texte de Jacques Sternberg « Le Credo » qui nous parle d’un homme qui cherche à atteindre la perfection en se basant sur les objets de marque dans les publicités, il vit et travaille pour « devenir un homme de son temps » et pouvoir ressembler aux personnes de la société d’aujourd’hui.
L’homme d’aujourd’hui est représenter comme une espèce sans cervelle qui pense qu’à acheter des produits sans réfléchir. L’individu est comme jamais satisfait de ce qu’il possède déjà, il en veut toujours plus, les entreprises sachant cela commercialise chaque jour de nouveau produits afin que l’humain se sente obligé d’acquérir ce qu’il n’a pas afin d’avoir ce sentiment d’appartenance. Quel meilleur exemple que l’œuvre de Daniel Firman « Gathering » qui nous montre un homme constituer que de matériels tout le haut du corps avec des jambes en bas autrement dit nous sommes influencés par le marketing qui nous mange tout notre bon sens.
...