Dissertation sur la littérature
Dissertation : Dissertation sur la littérature. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ollywja • 9 Décembre 2018 • Dissertation • 266 Mots (2 Pages) • 522 Vues
Dissertation :
LA LITTÉRATURE EST-ELLE CAPABLE D’INFLUENCER NOS IDÉES, DE MODIFIER UN JUGEMENT OU BIEN, SES CAPACITÉS EN LA MATIÈRE SONT-ELLE LIMITÉES ?
On compte un bon nombre de genres littéraires, proches ou totalement opposés les uns des autres. Cependant, chaque écrivains dispose d’un registre critique qui lui ai propre.
En voici deux exemples concrets : prenons un comte philosophique, tiré de Candide ou l’optimisme de Voltaire ( notamment dans le chapitre III « comment Candide se sauva d’entre les Bulgares »). Voltaire adopte un registre satirique, pathétique et tragique pour dénoncer la barbarie humaine, il pense que la guerre est absurde et critique aussi l’optimisme des philosophes. Pour un deuxième exemple et une comparaison avec la critique de Voltaire, prenons Orgueil et préjugés où l’ironie permet à Jane Austen de sonder une société prise dans des contradictions qui l’empêche d’évoluer. L’auteure utilise comme Voltaire la satire mais de la société Britannique à l’époque. C’est deux textes usent d’ironie et de satire pour mieux atteindre le lecteur. On retrouve aussi la même cible et la même envie de révéler efficacement les défauts de la société.
Certains auteurs s’appuient sur des faits réalistes pour donner vie à leur comte ou simplement établir une critique. Dans Candide ou l’optimisme, Voltaire repose son comte philosophique sur le séisme qui a frapper Lisbonne à son arrivé en novembre 1755 ou à la guerre des sept ans. Ainsi, le philosophe nous dépeint un monde où le mal est une réalité omniprésente destiné à nous révéler qu’aucun endroit sur terre n’échappe au fléau sauf le pays de l’Eldorado, qui demeure une utopie.
...