Dissertation sur L’évolution de la philosophie n'est elle qu'un chaos ?
Dissertation : Dissertation sur L’évolution de la philosophie n'est elle qu'un chaos ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tate1908 • 26 Novembre 2018 • Dissertation • 1 670 Mots (7 Pages) • 1 160 Vues
« La plus grande partie de la philosophie n'est qu'un amas d'incertitudes. » Cette citation de Pierre-Claude-Victor Boiste conduit à nous interroger : L’histoire de la philosophie n’est-elle qu’un chaos ? L’histoire de la philosophie aussi dit histoire des idées, est la perspective thématique diachronique qui remplace la chronologie. C’est-à-dire le caractère des faits linguistiques considérés du point de vue de leur évolution dans le temps. C’est l’évolution avec le temp de la notion de philosophie. L’étude de l’histoire consiste à faire retour sur des faits de l’histoire de la philosophie pour les comprendre ou les connaître. Elle est étudiée par l’historien et le philosophe. Ces dernier recherches les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie. L’histoire de la philosophie cherche à penser une histoire non réductible à une succession plus ou moins organisée de faits. Chaos signifie un état de confusion général. C’est ce qui est ou semble inorganisé, désordonné, confus, parfois incohérent ou obscur. Le chaos peut également être définie par un espace immense indifférencié préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière, c’est état vague et vide de la terre avant l'intervention créatrice de Dieu. C’est la confusion initiale, indifférenciée et informelle de la matière et des éléments, antérieure à l'organisation du monde par l'intervention de Dieu. L’évolution de la philosophie est-elle donc clairement construite ? Afin de répondre à ce questionnement nous verrons dans un premier temp qu’il est impossible de définir la philosophie et son point de départ. Dans un second temps nous verrons qu’il n’y a en réalité pas de chaos dans l’évolution de la philosophie. Pour finir nous verrons que l’histoire de la philosophie c’est l’Histoire de la liberté.
La philosophie est considérée comme une science. La science c’est un discours rationnel tenu par un sujet sur un objet en vue de la connaitre, la science est définie par l’extérieur. Or on ne peut définir la philosophie de manière extérieure. « Philosophie » vient du Grec ancien. Il combine le verbe « philein » et le nom « Sophia ». Ces deux termes posent un problème. « Philein » se traduit par « aimer », mais en un certain sens, le sens d’aimer ses amis sa famille qui se distingue en particulier de l’éros qui est l’amour dans un couple physique, le désir ; et de charitas qui vient du grec agapé, la charité, la fraternité la bienveillance. « Sophia » désigne à la fois le savoir et la sagesse. Ce dernier terme est très riche, il est possible de distinguer deux pôles signifiants. La sagesse pratique est l’art d’agir selon une idée du Bien : mais qu’est-ce qui est défini par bien ? La sagesse est aussi théorique, intellectuelle. Son but est par exemple la connaissance abstraite. Elle s’étend à de nombreux domaines. Descartes définit la philosophie ainsi : « ce mot de philosophie signifie l’étude de la sagesse et par la sagesse on entend une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts ». Nous venons donc de définir philosophie par l’amour de la sagesse donc nous pouvons dire que parler d’histoire de la philosophie c’est parler d’histoire de la sagesse. En effet nous pouvons voir que pour l’islam dans leurs livres, la philosophie est définie comme histoire de la sagesse. Dans le livre Les raretés des philosophes et des sages (Nawādir al-falāsifa wa l-ḥukamā’), Ḥunayn l’auteur défini la philosophie par la sagesse, qui est pour lui un fait spirituel total, intellectuel et religieux, théorique et pratique. nous pouvons voir que les pensées philosophique dans l’islam sont dites par le Sage, Dieu car pour eux dieu est la sagesse. L’islam donne comme point de depart a la philosophie la sagesse que Dieu donnée au profétes pour qu’il la transmettes, l’histoire de la philosophie c’est donc l’histoire de la sagesse. Au vu de ce qui précède ne pas pouvoir définir la philosophie montre que l’évolution de la philosophie est un chaos car l’histoire de la philosophie correspond donc a l’histoire de la sagesse hors l’histoire de la sagesse n’est pas identique a tous. De plus il n’y a pas de point de départ à la philosophie.
Même en recourant à l’étymologie, la science philosophique semble destinée à demeurer problématique. Nous tentons alors une autre perspective, historique. Il est impossible de trouver l’origine de la philosophie car celle-ci n’est pas fondé. Auparavant la philosophie n’était que discours et n’avait pas de traces écrites il a donc fallu attendre pour avoir les premières traces écrites mais nous ne pouvons toujours savoir leur fiabilités et s’il y a eu avant de la philosophie. Les 7 sages de greces n’ont parfois aucune traces ecrites tel que Clobul. De plus l’origines déduit n’empêche pas qu’il y est eu d’autres choses avant. Donc toute recherche d’une véritable origine de la philosophie semble vouée à l’échec. Ne pas pouvoir définir un départ à la philosophie montre un chaos dans cette évolution ne pouvant retracer l’élément déclencheur. Mais est-ce la seule explication ? N’y aurait-t-il pas des façons d’expliquer la philosophie autrement ? Ces autres façons montrent t’elle l'histoire de la philosophie comme un chaos.
...