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Dissertation poésie VS roman

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Par   •  18 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 761 Mots (8 Pages)  •  1 486 Vues

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TROBOE Cléa

Devoir Maison Dissertation

La littérature est un art qui a une place primordiale en France depuis des siècles grâce notamment au roman et à la poésie. Présente depuis l’antiquité, la poésie a longtemps eu une place privilégiée, plaçant le poète comme un “être supérieur”. Néanmoins aujourd’hui le roman a su trouver une place prédominante dans la littérature française malgré une apparition tardive au XIIe siècle. Ces deux éternels rivaux sont comparés par la critique depuis la nuit des temps et voici les propos d’Octavio Paz à leur sujet, (Œuvres complètes, vol.13, 1998) : « La poésie est synthétique et demande une concentration opposée à celle qu’exige le roman. Le romancier développe, décrit, raconte, analyse et, en somme, distend le temps ; le poète le comprime et doit tout dire en quelques lignes ». Octavio Paz part donc du principe que l’attention à avoir lorsque l’on lit un poème et un roman est différente puisque les deux genres n’auraient pas les mêmes exigences. La poésie est vue, selon cette formulation antithétique, comme un format réduit, bref tandis que l’élément principal du roman est la description.  Néanmoins Octavio Paz est un auteur du XXe siècle et ses propos peuvent être influencés par la modernité de son époque. En effet, cette définition des genres peut paraître assez réductrice car elle laisse de côté tout un pan de l’histoire littéraire avec la poésie médiévale par exemple. Est-il alors possible de donner des caractéristiques fixes, propres à un genre, créant ainsi une séparation nette entre les genres ?   

        Pour répondre à cela, nous allons dans un premier temps étudier la poésie et le roman dans différents contextes temporels de l’histoire littéraire pour voir leur évolution. Puis dans un second temps nous verrons quelles sont les limites des genres d’un point de vue structurel mais aussi de manière plus abstraite avec la position du lecteur. 

 

  1. La temporalité, un élément essentiel pour les caractéristiques des genres
  • Pour comprendre la définition d’un genre, il faut comprendre son contexte temporel et le mettre en situation. Pour comprendre le point de vue d’Octavio Paz  il est alors nécessaire de revenir sur l’histoire littéraire
  1. Les origines de la poésie
  • la poésie est un moyen d’expression et de séduction depuis l’antiquité, c’est un art du langage
  • Antiquité: poésie = un long poème chanté et mis en scène 
  • Exemple 1: L’Iliade d’Homère, épopée qui détaille les événements de la guerre de Troie. 
  • Moyen Âge, poésie = lyrique, expression des sentiments mais cela reste un poème long, de plusieurs milliers de vers, destiné à être chanté en public
  • Exemple 2: La chanson de Roland de Turold, chanson de geste qui retrace des exploits guerriers à l’époque de Charlemagne.
  • Nous ne sommes pas sur des récits synthétiques, ils vont plutôt détailler, raconter comme pour la définition du roman d’Octavio Paz.
  1. L’archétype du roman
  • Le roman apparaît au XIIe siècle et raconte l’histoire de personnages qui vivent des péripéties. 
  • la définition qu’on s’en fait dans l’inconscient collectif rejoint la définition qu’en fait Octavio Paz : récit assez long, qui détaille énormément et analyse différentes thématiques
  • Exemple 1: Nous pouvons nous référer à Honoré de Balzac (1799-1850), un auteur important dans l’histoire du roman. Il fait partie du mouvement du réalisme dont le but est de décrire tel quel le monde qui l’entoure. Cela se voit ne serait-ce que dans les titres de ses oeuvres: La Comédie humaine regroupe tous ses romans et sont divisés en trois ensembles nommés Etudes de moeurs, Etudes philosophiques et Etudes analytiques
  • Exemple 2: De même, Emile Zola (1840-1902) qui appartient au mouvement naturaliste voit l’écriture comme une expérience scientifique et va ouvrir le roman à une grande analyse notamment avec ses oeuvres des Rougon-Macquart 
  1. La modernité qui cherche à bouleverser les schémas traditionnels
  • la formule “tout dire” dans la citation d’Octavio Paz pour décrire le rôle de la poésie peut s’avérer complexe → la poésie a longtemps servie à exprimer les sentiments les plus profonds mais avec le symbolisme elle devient plus floue et ambiguë
  • il  faut chercher à comprendre ce qui est dit implicitement, ce qui est suggéré par des symboles
  • Exemple 1: les Chimères (1854) de Gérard de Nerval, “El Desdichado” “Je suis le ténébreux, — le veuf, — l’inconsolé,/Le prince d’Aquitaine à la tour abolie :/Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé/Porte le Soleil noir de la Mélancolie.”. Ces vers font référence à la souffrance, le deuil, suite à la perte de sa femme qui est ici représentée par “ma seule étoile”
  • De même, la modernité pousse à changer les codes structurels stricts qui étaient imposés aux genres
  • Exemple 2: Charles Baudelaire et les Petits poèmes en prose (1869) bouleverse la définition stricte de la poésie qui veut qu’elle soit en vers
  • Exemple 3: Guillaume Apollinaire va revoir le but premier de la poésie avec ses Calligrammes (1918) qui n’ont plus seulement un effet sonore mais aussi et surtout un effet visuel. 
  • Le roman lui aussi va connaître un vent de modernité et va être approché différemment  
  • Exemple 4: L’étranger d’Albert Camus (1942) est un roman existentialiste qui est à la première personne et raconte les événements tel un journal. Le récit est beaucoup moins développé que chez ses prédécesseurs cités avant et il y a peu d’analyse puisque le narrateur se fond avec le personnage. 

·   Transition partie 1 à 2:  L’opposition proposée dans la citation ne fonctionne pas sur l’ensemble de l’histoire littéraire, les genres ont évolué au fil du temps grâce à différents auteurs. La définition proposée par Octavio Paz peut toutefois se poser sur des périodes bien définies en fonction des mouvements littéraires. Néanmoins, les genres littéraires sont perméables et malgré la base qu’on peut leur imposer, il y aura toujours des influences extérieures venant les enrichir. 

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