Dissertation, pièce de théâtre
Dissertation : Dissertation, pièce de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sacha0306 • 13 Janvier 2019 • Dissertation • 608 Mots (3 Pages) • 2 100 Vues
Dissertation
Une pièce de théâtre est une œuvre destinée à être jouée durant une représentation théâtrale. Danse ces pièces on y retrouve plusieurs types de personnages, et parmis ceux-ci certains sont appelés personnages secondaires. Pourtant même ces personnages dits secondaires ont un rôle dans la pièce, et ils n’ont pas été créé par hasard. Alors on peut s’amener à se poser une question.
Au théâtre existe t il vraiment des personnages secondaires ? En d’autres termes, Est ce que tous les personnages sont vraiment importants au théâtre?
On commencera par montrer qu’il existe des personnages secondaires, puis nous veilleront à montrer tout de même leur importance.
En effet Des personnages peuvent être considéré comme secondaire dans la pièce. Souvent les personnages secondaires ne sont que des éléments d’intrigue, on ne s’interresse pas à leur vie intérieur. Ils sont là pour compliquer la vie du ou des personnages principaux ou de la faciliter. Dans l’exemple du Maître tailleur dans bourgeois gentilhomme, de Molière, il n’existe que pour se moquer de Monsieur Jourdain en lui vendant un habit mauvais en lui disant que les personnes les plus nobles portent ceci. On observe que le Maître tailleur est manipulateur et qu’il n’est là que pour montrer la naïveté de monsieur.
Certains personnages ne sont là que pour servir l’intrigue. Par exemple, Molière utilise dans le premier acte de l’Avare un événement qui permet de souligner l’avarice d’Harpagon. La Flèche, valet de Cléante se fera renvoyé par Harpagon car il croyait qu’il l’espionnait. On peut voir ici que La Flèche n’est juste qu’un personnage secondaire aidant l’intrigue en soulignant un trait de caractère d’un personnage principal.
D’autres personnages sont dits secondaires mais pour une autre raison, car ils se distingue dans la distribution des dialogues. En effet certains personnages ne parlent pas beaucoup. Comme exemple nous avons Nérine dans les Fourberies de Scapin qui n’intervient que pour annoncer que Hyacinthe et Octave sont marié. On pourrait la comparer à Scapin ou Géronte.
Des personnages sont dit secondaires selon certaines caractéristiques mais ils demeurent tout de même important.
Le lecteur peut s’imaginer la mise en scène mais aussi s'intéresser pour un personnage en particulier. Comme exemple, dans le Mariage de Figaro on pourrait s'intéresser au personnage de Marceline et se poser des questions sur elle. On pourrait se demander si elle est ridicule.
Les personnages secondaires permettent aussi de faire avancer l’histoire et de la pimenter un peu. Dans le Jeu de l’Amour et du Hasard, Mario, Frère de Silvia, il est également complice et est au courant de la situation. Par contre, comparé à Monsieur Orgon, Mario va entreprendre de s'amuser de la situation, il ira même jusqu'à prétendre aimer Silvia et faire de Dorante son rival, pour voir ce que ce dernier est capable de faire par amour.
Les personnages ont été pensé par l’auteur pour une bonne raison, ils n’ont pas été mis là au hasard. Ces personnages bien que mis de côté souvent permettent à l’auteur de faire passer une idée et une critique. Dans Dom Juan, le
...