Dissertation, méthode.
Fiche : Dissertation, méthode.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madoka16 • 23 Janvier 2017 • Fiche • 262 Mots (2 Pages) • 623 Vues
La dissertation est l’exercice roi des études supérieures. Une dissertation peut suffire à ouvrir les portes d’une école, et même, d’un métier. C’est avant tout un travail d’écriture argumentative. Chaque idée devra être justifiée. Il faut penser son devoir comme une véritable démonstration mathématique.
1. Analyse du sujet
Il s’agit de l’étape fondamentale du devoir. Le but étant de parvenir à une problématique.
Une problématique est une reformulation du sujet, sous forme faussement interrogative : il s’agit d’un projet de lecture et de réflexion.
Tout d’abord, chercher les mots-clés, les analyser. Il faudra définir l’extension du sujet (de quoi dois-je parler), et parvenir à mettre en lumière le problème posé, les attentes du sujet.
2. Trouver des exemples et des arguments
Il faudra toujours penser à construire des analyses complètes en trois temps : citation, analyse, interprétation, triade qui devient ici exemple, analyse, retour au sujet.
3. Construire un plan
D’abord trouver les grandes parties, les formuler de la manière la plus efficace, puis faire la même chose avec les sous parties.
Pensez aussi à préparer au brouillon l’introduction et la conclusion, en réfléchissant notamment à la mise en perspective et à l’ouverture.
NB ! Surtout ne jamais se mettre face à un squelette de plan vide
4. Rédaction
Rédiger en suivant un brouillon le plus précis possible. Utiliser des connecteurs logiques le plus souvent possible. Faire des transitions, des intro partielles et des conclusions partielles.
Plan de l’intro : Mise en perspective (accroche), sujet, analyse du sujet, problématique, annonce du plan).
Plan de la conclusion : Bilan des parties, réponse à la problématique, élargissement.
Plan du paragraphe : Annonce du titre, exemples et analyses, retour à la problématique, transition.
...