Dissertation : le père noël existe-t-il ?
Dissertation : Dissertation : le père noël existe-t-il ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leadrs • 2 Janvier 2019 • Dissertation • 1 230 Mots (5 Pages) • 810 Vues
Dissertation Français
Léa
Introduction : Tous les ans, nous nous réunissons en famille autour d'un repas chaleureux. Le Père Noël est connu par tous pour sa charité et sa gentillesse. Il est représenté comme un vieil homme, barbue et dodue. Mais le Père Noël est-il imaginaire ? Il s'agit de démontrer si le Père Noël existe et pourquoi il n'existerait pas.
Le Père Noël existe pour les enfants à qui l'on fait croire dès leur plus jeune âge que cet homme plein de gentillesse existe pour leur distribuer leurs jouets. Etant petits, nous avons tous envie de croire et de rêver, donc, grâce à tous les parents nous croyons au Père Noël. Ce vieil homme est le rêve de tous les enfants. Ensuite, les parents montrent à leurs enfants des films de Noël, ils leur font écrire des lettres au Père Noël pour commander leurs cadeaux. En fait, les parents ont envie de faire rêver leurs enfants en inventant beaucoup de choses pour continuer à les inciter à y croire. En fait il est facile aux enfants de croire au Père Noël car ils ont des preuves de son existence et dans n'importe quelles circonstances ils trouveront toujours des explications à ce qui pourrait les faire douter de son existence.
La société a envie de croire au Père Noël, à la magie de Noël. Sans celui-ci cette fête n'aurait pas lieu dans beaucoup de pays. Donc sans lui, Noël n'existerait pas. On décore alors les villes avec des guirlandes lumineuses, de beaux sapins bien décorés car on prépare la venue de cet homme. Aussi, la société fait venir un Père Noël dans des centres commerciaux, des fêtes, des spectacles, quelques jours avant Noël pour donner des bonbons aux enfants. Ceux-ci sont émerveillés de voir le Père Noël. Ils l'ont devant eux, le Père Noël se fait reconnaître aux yeux de la société. Il existe en chair et en os. Tous ceux qui se donnent du mal pour le faire exister aux yeux des enfants font de lui une personne réelle.
Le Père Noël émerveille les enfants, ils rêvent de Noël, pensent aux cadeaux qu’ils vont recevoir, ils attendent Noël depuis l’année précédente. Ils font le sapin avec leur parent, prennent leurs chocolats tous les matins dans leur calendrier de l’avent, font des truffes mettent un verre de lait pour le Père Noël et donnent des carottes pour les reines du père Noël. Les préparatifs de Noël sont un moment magique pour les enfants. . Le soir avant que le Père Noël passe les enfants sont toutes excités à l’idée que le Père Noël va passez pour leur apporter des cadeaux. Le Père Noël crée de l’imagination, fait rêver les enfants. La liste au Père Noël est parfois longue c’est parce qu’ils rêvent et qu’ils n’y a pas le porte-monnaie enjeux des parents pour eux. Noël est un moment imaginaire, le rêve c’est gratuit alors pourquoi ne pas en profiter. Il serait dommage de priver un enfant de cet imaginaire naïf dont il déborde. Le Père Noël est rassurant et même parfois une figure parentale qui vient combler un manque affectif. Le Père Noël apporte du merveilleux à l'enfant, lui apprend à rêver et lui permet de construire ses propres représentations et son imaginaire
Le moment de l’ouverture des cadeaux est un moment de partage. Noël est pour chacun l’occasion de se replonger dans sa propre enfance. Quand les parents offrent les cadeaux il y a toujours une projection de leurs propres rêves et désir étant enfants. Les parents couvrent leurs enfants de cadeaux c’est pour satisfaire une part d’imagination. Socialement, tout est là pour faire croire aux parents que le bonheur de leurs enfants réside dans l’abondance de biens de consommation. L’achat de cadeaux à Noël peut être une tentative pour se racheter, pour déculpabiliser d’être si peu présent le reste de l’année. Nous avons tous déjà entendu cette phrase « Si tu n’es pas sage le Père noël ne t’emmènera pas tes cadeaux ». Noël intervient donc dans l’éducation de nos enfants, mais si tu l’enfant reçoit ses cadeaux le 25 décembre il ne croira donc plus au Père Noël. Nous le savons tous se sont les parents qui offrent les cadeaux à Noël. Les parents offrent des cadeaux en faisant croire que c’est le Père Noël qui les offrent c’est pour la magie de Noël et regarder ses enfants émerveillé en ouvrant les cadeaux au pied du sapin.
...