LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Albert cohen

Dissertation : Dissertation Albert cohen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 459 Mots (6 Pages)  •  1 297 Vues

Page 1 sur 6

LITTERATURE FRANCAISE

Territoire du soleil couchant, civilisation de modernité, l'âme tournée vers la recherche de l'espace pur illimité, Philippe Zard lui consacre une étude : le monde occidental. Dans son écrit intitulé La Fiction de l’Occident il affirme que « la tâche des arpenteurs du monde occidental » consiste à en dévoiler « l’arbitraire, le composite, les leurres, les non dits ». Ces arpenteurs marchant en marge de l’Occident seraient donc des éclaireurs aidant à comprendre ce monde et à tomber le voile de tromperie derrière lequel il se cache. Dans Belle du Seigneur d’Albert Cohen, son chef-d’œuvre, troisième volet d'une tétralogie commencée en 1935 (Solal 1930, Mangeclous 1938, Les Valeureux 1969), on suit la passion de Solal et d'Ariane d'Auble; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège. Plusieurs personnages orientaux, dont Solal parcours le récit, arpente le monde occidental. On peut se demander en quoi ces héros issus de l’univers de Belle du Seigneur illustrent cette analyse. Nous nous pencherons dans un premier temps sur la vision pessimiste des héros orientaux sur l’Occident, puis le caractère particulier des Valeureux, et enfin nous verrons le caractère prémonitoire des héros orientaux sur l’Europe.

Héros principal de Belle du Seigneur, Solal des Solal, naturalisé français, est né dans une famille juive de l'île de Céphalonie, au large des côtes grecques. Fils de rabbin, il a connu une ascension sociale vertigineuse « par intelligence, député, ministre, et caetera » en Europe. L’Occident est pour lui un moyen d’échapper à la communauté et à la tradition formelle juive. Construire son soi implique cependant de rejeter son judaïsme et origines orientales ainsi il est au début du roman Sous-Secrétaire Général de la Société des Nations (SDN). Ce haut poste lui confère le pouvoir, l’argent, ajoutez à cela sa beauté, Solal est le plus désiré des hommes par les hommes et les femmes. Ces hommes et ces femmes il les méprise. « Honte de devoir leur amour à ma beauté, mon écœurante beauté qui fait battre les paupières de chères, ma méprisable beauté dont elles me cassent les oreilles depuis mes seize ans. Elles seront bien attrapées lorsque je serai vieux et la goutte au nez… » Il dénonce le superficiel humain. « Excitée, troublée par le tigre, oui, comme la bonne femme Europe par le taureau ! Pas bête, Jupiter, il connaissait les femmes ! La vierge Europe aux longues tresses a sûrement dû dire au taureau, les yeux chastement baissés : vous êtes un fort, vous, mon chou. » Chez Cohen, l'image des bêtes à cornes représente le paganisme. Ici Jupiter, père des dieux, en taureau veut séduire l’Europe femme. Tandis que l’Europe est considérée comme une femme, la morale de la société occidentale est représentée par le couple de la vierge et du taureau, le pervers du masculin et du féminin, de la violence virile et de la douceur féminine. Ariane est donc ici associée à l’Europe attirée par le bestial taureau et est pourtant la vierge qui « rachète toutes les femmes ». Le culte de la force, l’attirance religieuse et la soumission à la nature de l’Occident est ici mis en en évidence par Solal.

Adrien Deume est un jeune fonctionnaire belge à la SDN. Il ne rêve que d'ascension sociale à la Société des Nations, ne fréquente les gens que par rapport au réseau relationnel qu'ils peuvent lui apporter. Paresseux et narcissique il est tout ce que Solal méprise et pourtant il incarne la société occidentale moderne, celle de l’hypocrisie et de l’intérêt nombriliste : « Du moment que les Deume ne leur faisaient pas connaître des gens intéressants, pourquoi ils en feraient connaître aux Deume ? »

Quant aux personnages secondaires tels que Finkelstein, juif errant de la SND et la famille Rosenfeld, caricature juive, on les voit à la marge, rejetés de l’Occident, conférant à l’Europe son caractère xénophobe de l’époque.

La civilisation occidentale est jugée à la fois irrationnelle et violente, immorale et hypocrite pourtant elle ne cesse d’attirer les passions des orientaux.

D’après Zard, l’Europe, chez Cohen, est d’abord cette région du monde où se rencontrent un désir amoureux, la femme occidentale, et une espérance d’amour, à travers le message chrétien (mariage,…). Solal succombe à cette passion pour l’occidentale Ariane : « Tu es belle, lui disait-il. Je suis la Belle du Seigneur, souriait-elle. » Solal taureau et Ariane la vierge prônent une relation basée sur l'inégalité qui finira par causer l'échec. Ils s’ennuient de plus en plus : « L'appel oui. Il fallait aller à l'amour. Sa créancière le convoquait, le sommait de lui donner du bonheur « . Solal subit alors un dédoublement de personnalité, entre cynisme et remords de son cynisme, tendresse et rancœur envers Ariane. Cette passion occidentale affecte Solal, le transforme même, il incarne l’Europe passionnelle et pourtant lassée.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com