Devoir 1 management bts muc 1A
Dissertation : Devoir 1 management bts muc 1A. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Merueme • 12 Avril 2017 • Dissertation • 1 172 Mots (5 Pages) • 1 127 Vues
Devoir 01
Question 1
J.Schumpeter présente l’entrepreneur comme une personne qui prend un risque, qui introduit des innovations et étant à la recherche d’opportunités, venant ainsi contribuer à la dynamique du capitalisme.
On peut considérer, à la lecture du parcours de Alain et Conception PRÉVALMA, qu’il y a une réelle prise de risque : Ils renoncent à leurs emplois salariés dans des grands groupe industriels internationaux. L’un titulaire d’un Bac Electricité et L’autre d’un Bac secrétaire ils changent complétement d’orientation professionnelle pour se lancer dans la reprise d’une librairie.
Le couple Prévalma, à la recherche d’opportunité, entrent sur un nouveau segment de clientèle : la vente aux collectivités. C’est un pari innovant et risqué que le couple s’est lancé puisqu’ils s’en vont à la conquête d’une nouvelle clientèle et donc d’un nouveau marché où un oligopole de trois grosses librairies contrôlées Paris. En effet, ces dirigeants savent faire preuve d’innovation comme le « Prim’livre ». Celle-ci récupère des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques à petits budgets qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux où le livre n’a pas toujours la première place.
Question 2
Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise.
Chacun des deux dirigeants ont des idées différentes des finalités de leur entreprise, car comme le dit Druker, la finalité de l’entreprise est fortement influée par les valeurs de ses dirigeants. Dans ce cas, les contraintes environnementales influent aussi beaucoup sur les finalités de l’entreprise.
C’est pourquoi Alain cherche à atteindre pour l’entreprise des finalités économiques et financières pour assurer la pérennité et la profitabilité de son entreprise. Ils souhaitent les atteindre en prospectant auprès de collectivités et en agrandissant le portefeuille client de l’entreprise.
Il cherche aussi à atteindre une finalité sociale en augmentant l’effectif salarié de l’entreprise, et privilégie les proches des salariés pour effectuer des CDD pendant les vacances ou périodes d’activités intense ce qui crée un cade convivial dans l’entreprise.
Conception quant à elle souhaite plutôt atteindre une finalité sociétale en créant une association en coopération avec La Soulterie, Prim’livre. Celle-ci récupère des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques à petits budgets qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux où le livre n’a pas toujours la première place. Son association lui permet aussi d’aider de jeunes auteurs pour la jeunesse à se lancer afin de soutenir une création culturelle que les critères classiques de rentabilité des maisons d’éditions ne permettent pas toujours d’éditer. (Responsabilité morale vis-à-vis de la société).
Question 3 :
Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante.
La performance globale d’une entreprise est mesurée en prenant compte la finalité première de l’entreprise : la réalisation de bénéfices. Mais aussi en fonction de ses finalités sociales (RSE).
Indicateurs de la contre-performance de la Soulterie :
Des indicateurs quantitatifs :
- Perte d’ancien clients fidèles
- Perte de nouveaux marchés
- Coûts salariaux augmentent
- Les effectifs et les ressources logistiques ne sont plus suffisants
Des indicateurs sociaux et qualitatifs :
- Incompréhension des salariés vis-à-vis de la faiblesse des salaires
- Manque d’appartenance des salariés à l’entreprise.
Mesure de la performance économique :
Malgré la notoriété de la Soulterie et de son chiffre d’affaire en croissance elle n’est plus rentable puisque ses coûts salariaux augmentent aussi, et plus que proportionnellement à l’activité ; certains locaux sont loués à l’année alors qu’ils restent vides plusieurs mois par an puisque l’activité du livre scolaire est très cyclique.
Conclusion : Même si la Soulterie était performante jusqu’à sa 13ième année, elle ne l’ai plus, en analysant les différents indicateurs cela nous prouve que la Soulterie ne fait plus preuve d’efficience et d’efficacité.
Question 4 :
Identifiez les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise. – sur 5 points
Problème d’ordre économique :
Un des problèmes de management de la Soulterie est son manque de performance puisque l’entreprise n’est pas rentable et sa pérennité se trouve donc menacée.
...