Dc2 V.A.E deaes
Dissertation : Dc2 V.A.E deaes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rislaine Ab • 19 Avril 2020 • Dissertation • 792 Mots (4 Pages) • 701 Vues
- Projet personnalisé individuelle
Présentation de l’établissement
Dans le cadre de ma formation d'aide medico psychologique , j'ai effectuée mon contrat de professionnalisation dans un F.A.M qui accueille des adultes en situation de handicap psychique .Le foyer est situé à ste foy les Lyon .
La structure accueille 36 places pour adultes porteurs de déficience intellectuelle repartis sur 3 foyers de 12 personnes. La tranche d'age est de 18 à 60 ans.
L’équipe pluri-professionnelle est composée d'une directrice, d'une chef de service,d'une cadre de santé,d'une psychomotricienne,d'un psychiatre,d'une psychologue,d'un médecin,d'une infirmière, 2 aides soignante,d'une éducatrice spécialisé, une monitrice éducatrice, 8 aides medico psychologique,d'une lingère,d'une A.S.H et d'un cuisinier.
- Présentation de la personne
Par souci de confidentialité je nommerais la résidente Madame SYLVIANNE .
Madame SYLVIANNE âgée de 40 ans est entrée en F,A,M dés l'ouverture du complexe donc en 2013.
Les parents de Madame SYLVIANNE ont reçu plusieurs propositions de prise en charge par la M.D.P.H , les parents de Madame SYLVIANNE ont choisi cette structure .
Madame SYLVIANNE a une déficience intellectuelle profonde associée à des troubles du comportement ( hétéro agressivité) et a une épilepsie non stabilisée,elle souffre de désorientation spatio temporelle.
La résidente est très anxieuse , elle est insécure et elle a besoin d’être rassurer en permanence .
Madame SYLVIANNE participe aux activités selon son humeur et sa fatigabilité , en effet Madame SYLVIANNE prend des traitements neuroleptique et il y a beaucoup d'effet secondaire et ses traitements peut la rendre très fatigable. Parfois ce n'est pas toujours facile avec ses troubles du comportement , elle a besoin d’être rassurer en permanence ,Madame SYLVIANNE demande une attention assez particulière donc nous faisons du un pour un pour cette résidente.
Le soir je l'accompagne à la douche, je l'aide à mettre son pyjama , elle se brosse les dents je vérifie si cela est fait correctement,je lui donne ses traitements( 60 gouttes de tercian et du loxapac).
Je l'accompagne se couché en la rassurant , car elle demande toujours ce qu'elle va faire demain et qui sera la comme professionnelle.
- Son projet personnalisé
Dans le cadre de la loi 2002-2 janvier 2002 rénovant l'action social et medico social, un projet personnalisé d'autonomie est mis en place pour chaque résident , j'ai pu consultée le contenue.
Objectif du projet personnalisée individuel de Madame SYLVIANNE
Maintien des capacités cognitives
Maintien des acquis moteur ( stimulation , repère dans l'espace ),psychomotricité relaxation, stimulation sensorielle.
Prise en charge avec le médecin psychiatre pour ses problème de comportements(comportements hétéro agressive) , son anxiété et le renouvellement de ses traitements .
Prise en charge chez le neurologue pour son épilepsie non stabilisée.
Éducation : Rappel des règles de vies en institution et respect de l’hygiène.
...