Cyrano de Bergerac, acte 2, scène 6
Fiche de lecture : Cyrano de Bergerac, acte 2, scène 6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine VT • 28 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 593 Mots (3 Pages) • 2 945 Vues
Texte 2 : Acte 2, scène 6
Introduction:
Cyrano de bergerac est un drame néo-romantique du dramaturge Edmont Rostand. Elle à été jouée en 1897 e à directement connu un grand succès. Cette pièce de théâtre met en avant Cyranao de bergerac qui est un personnage haut en couleurs. Notre étude portera donc sur l'acte 2 de la scène 6 qui constitue le nœud de l'intrigue. En effet il s'agit d'un rendez vous entre Cyrano et Roxane dont on a appris que ce dernier était amoureux mais que elle ne l'est pas et qu'elle aime déjà un autre homme.
Problématique:
Il est intéressant de se demander comment Edmont Rostand met il en scène le nœud de l'intrigue ?
I/ La personnalité de Roxane
A) L'évocation du passé
Dans cet extrait on a pu voir que Roxane relate le passé pour essayer de recréer leur complicité du passé
- On peut tout d'abord remarquer que Roxane n'ose pas directement avouer ce qu'elle à dire. Elle est hésitante, à sa réplique page 102 on peut voir 4 points de suspension.
- De plus pour Roxane, se référer au passé lui permet également de se rassurer, elle le qualifie de « presque frère »
- Roxane joue aussi sur les sentiments, ceux de la nostalgie de l'enfance. « Le temps ou vous faisiez tout ce que je voulais », cela nous montre que déjà elle utilisait Cyrano pour ses moindres caprices. De plus le verbe « jouer » est répété pour insister sur cette complicité du passé.
- Toutefois, malgré leur ancienne complicité il n'y a pas qu'un seul passage. Donc on peut voir une certaines distance entre les personnages
B) Roxane tente d'amadouer Cyrano
- Roxane tente directement un rapprochement en employant le tutoiement
- On peut voir que Roxane est sur un jeu de séduction, « j'étais jolie ? » ce que Cyrano répond « vous n'étiez pas vulgaire » car il est timide et à peur de se dévoiler.
- Toute cette séduction permet à Roxane de passer à sa demande . C'est à partir de ce moment là que l'on découvre une Roxane déterminée dans son projet car elle n'écoute plus Cyrano, elle veut atteindre don objectif de « ma pauvre enfant » à « frappant du pied », c'est donc un dialogue sourd.
- On peut donc la découvrir capricieuse « elle frappe du pied »
- Une fois avoir obtenue ce qu'elle voulait de Cyrano « c'est bien je défendrai votre petit baron » on peut remarquer qu'elle est pressé « il faut que je m'en aille ».
II/ Une scène tragi-comique
A)Pathétique
- La ponctuation est très expressive dans la scène, on peut remarquer de nombreux points d’exclamations et interrogations qui trahissent les personnages.
- De plus la situation est assez pathétique, avec Cyrano qui attend de pouvoir donner sa lettre, mais aussi parce que les personnages ne se comprennent pas.
- On peut aussi ressentir la souffrance de Cyrano avec la répétition de « oui, oui »
B)Comique
- On peut retrouver une forme de comique dans le remerciement de Roxane à Cyrano. Grâce à lui elle se débarrasse de quelqu'un qui l'importunait. Elle l'appelle « un drôle »
- Elle le qualifie également de « fait » car il est imbu de lui même. Les insultes de Roxane sont amusantes car elle même n'est pas noble alors qu'elle ne se montre assez fière.
- On souligne aussi le comique de la scène avec la sortie de la Duègne car Cyrano lui à donné des gâteaux.
Conclusion:
...