Culture général, thème du héros
Dissertation : Culture général, thème du héros. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camelia91300 • 5 Janvier 2017 • Dissertation • 469 Mots (2 Pages) • 3 022 Vues
Culture générale
Nous allons aborder un thème qui est celui du Héros, pour argumentez nos paroles nous allons prendre comme références plusieurs textes comme celui de Victor Hugo « après la bataille », Odile Falui « les héros dans un univers », Thierry Janssen « les besoins de héros » et pour finir « 9-11 l’hommage des auteurs de BD américains ». Après avoir étudier ces documents nous rependrons aux questions suivantes : Qu’est ce qui définit un héros ? ; Qu’attend-on d’un héros ? et pour finir Comment a évolué le héros d’hier à aujourd’hui ?
Le héros
D’après les paroles de Victor Hugo, selon lui un héros est décrit comme une personne courageuse, une personne vaillante et importante. Le héros est un combattant il n’a peur de sauver la vie d’autrui et d’y laisser la sienne. Ensuite nous avons le raisonnement des auteurs Odile Falui et Marc Tourret un héros c’est une personne qui fait « rêver », une personne qui est pleine de victoires mais aussi de violences. Le héros nous fait faire un pas vers le passé en nous rappelant qu’il a des supers pouvoirs et qui combat le mal.
Ce que nous attendons d’un héros
Tout d’abord d’après Marc Tourret et Odile Falui nous avons des attentes imaginaires venant d’un héros. Pour Thierry Janssen que nous percevons le héros comme un idéal, un modèle celui auquel on se réfère. Ce que nous attendons d’un héros, c’est qu’il sauve le monde, combat les méchants, le héros a toutes les qualités que nous souhaitons avoir comme la gentillesse selon Victor Hugo.
Enfin nous allons prendre l’image de SuperMan qui apparait dans l’hommage des auteurs de BD américains pour voir à quel point chacun d’entre nous attend de voir un héros en costume avec des supers pouvoirs parfaits.
L’évolution du Héros
Dans l’Antiquité, le héros est souvent un demi-dieu, comme Hercule ou Achille,
Au Moyen Âge, le héros par excellence est le chevalier : un homme, mais un homme généralement issu de la noblesse.
Durant notre enfance le héros est celui qui est extraordinaire avec des pouvoirs gigantesques mais celui-ci malheureusement était irréel d’après l’hommage des auteurs de BD américains.
Aujourd’hui les héros sont réels et sauvent des vies tous les jours, prenons comme exemple le 11 septembre 2001, nous pouvons apercevoir un héros superficiel Superman qui est devant tous ces sauveurs, ces héros nouvelles générations entrain de dire « waouh ».
Selon Thierry Janssen tout le monde peut être un héros, et pour Victor Hugo un enfant peut voir ses parents comme un héros. Peuvent aussi être perçues comme des héros les sportifs, humanitaires, policiers ou toute personne ayant accompli une action hors du commun.
Le héros restera toujours la même personne quel qu’en soit les époques il aura toujours cette force, ce courage, et cette volonté de défendre et sauver des vies.
BENGHELIMA Camélia
...