Culture Générale et Expression.
Commentaire de texte : Culture Générale et Expression.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slobidou • 9 Février 2016 • Commentaire de texte • 1 003 Mots (5 Pages) • 832 Vues
Devoir 1 - Culture Générale et Expression.
1.1
Le paratexte en bas à droite du document 1 nous renseigne sur divers éléments. En premier lieu la provenance de l’œuvre, Paroles, d’où est extrait le texte. On peut supposer qu’il s’agit d’un recueil de poésie au vu du corps du texte. Son auteur, Jacques Prévert, notamment connu pour être un célèbre poète du XXème siècle. La date mentionnée, 1934, nous indique l’année durant laquelle ce poème été écrit. Le thème nous est suggéré par le titre explicite du poème. Nous avons également une dédicace à Marie Oswald dont il est mentionné qu’elle est une amie de Prévert.
La longue partie de présentation du texte nous permet d’éclairer d’un point de vue historique et social le poème. Nous apprenons qu’en aout 34 une révolte suivie d’une évasion se propage dans la maison de redressement de Belle-Ile-En-Mer en réaction aux conditions de vies et aux mauvais traitements. La population et les autorités se mettent à leur recherche et seul un enfant n’est pas retrouvé. Ce sont ces informations qui nous font supposer que le poème aura pour sujet cette révolte et cet enfant disparu. Nous en déduisons que cet événement sera rapporté et exposé au public, il sera également source d’inspiration pour deux artistes en particulier : Prévert le poète et Carné le Cinéaste. La dernière partie nous dresse un bref portrait de Prévert qui met en avant sa popularité ainsi que sur son engagement auprès des faibles et des démunis.
1.2
Le paratexte en bas à droite du document 2 nous renseigne sur l’origine du texte, « le Monde Diplomatique ». Un journal appartenant au célèbre groupe de presse français, « Le Monde ». Sur sa date de parution juin 2002. Ainsi que son auteur, Jacques Bourquin dont le parcours nous dévoile en partie le sujet du texte, à savoir l’éducation surveillée et la protection judiciaire des mineurs. Ce qui nous est confirmé ensuite par le titre et son sous-titre qui précise l’objet du texte : les maisons de redressement.
Le chapô accompagnant le texte nous informe d’une décision politique prise en 2002 par le ministre de l’éducation et celui de l’intérieur, ayant pour vocation la création de centres fermés pour adolescents. L’auteur marque sa désapprobation envers cette mesure arguant qu’historiquement ce système n’a jamais porté ses fruits. La loi se contentant de se laisser porter au fil du temps par le contexte social de l’époque, jugeant tour à tour ces enfants comme des victimes ou des coupables.
2.1
Le texte de Prévert est un texte littéraire poétique narratif ;
Il a pour thème l’évasion d’un enfant de la maison de redressement de belle ile en aout 1934, traqué par les gendarmes, les touristes et les locaux.
2.2
Le texte de Bourquin est un article de presse informatif explicatif
Cet article traite de l’évolution de la prise en charge des jeunes délinquants en France entre 1860 et la fin de la première moitié du XXème siècle.
2.3
Ce texte est de genre non littéraire narratif argumentatif.
Il nous propose le synopsis d’un téléfilm traitant de la vie au bagne de Belle-Ile-En-Mer au travers des yeux d’un jeune orphelin à la fin des années 1920 ou le début des années 1930. Il est accompagné d’une critique du téléfilm
...