LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croire est-il logique ?

Dissertation : Croire est-il logique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2021  •  Dissertation  •  1 597 Mots (7 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 7

Devoir de philosophie

Mathé Kylian T3

Dissertation : Croire est-il logique ?

        Il est communément admis que la croyance correspond au fait d’adhérer à une pensée, à un dogme ou encore à une idée. L'Homme tient pour vrai ce qu'il croit, et forge ainsi ses opinions en fonction de ses propres croyances. Cependant cette dernière peut être associée à la naïveté, s'opposant logiquement au savoir.  En effet la croyance va à l'encontre même de la remise en question, et de la compréhension véritable des phénomènes, contrastant donc avec le travail de la raison. Cela se traduirait par une certaine paresse intellectuelle due à un besoin de réponse immédiate, sans réflexion ni démarche exigeante. En suivant ce raisonnement il paraît évident que l'Homme puisse croire faux, qu'il se perde dans l'erreur à la suite d'un raisonnement incohérent. La logique quant à elle se traduit comme étant une notion cohérente, rationnelle et conforme au bon sens. La croyance nous éloignerait ainsi de la raison et de la logique.

        Cependant, une grande partie des Hommes estiment qu'il ne peut rien exister de plus logique que la croyance. Cela permet de donner une réponse à l'inexplicable. Croire est à l'origine de la beauté de l'homme, c'est ce qui nous différencie des animaux. La religion, par exemple, tente de fournir des réponses quant au véritable sens de la vie. En ce sens il paraît logique de croire en la religion, tout comme il paraît logique de vouloir connaître notre rôle dans ce monde.

        Il est ainsi légitime de se demander :

        Croire est-il logique ?

        Croire est à la base de la logique des lors qu'une action ou un phénomène demeure inexplicable. Face à cette absence de réponse rationnelle, une solution doit être proposée. Il n'est pas concevable de définir un enchaînement d'action comme étant le fruit du hasard. Cela entraînerait l'Homme vers un gouffre, et il deviendrait insupportable pour ce dernier de réaliser qu'il n'est pas réellement maître de son destin. Toute action doit ainsi être soumise à une cause, elle doit apparaître comme une évidence. C'est de cette manière que l'Homme se rassure, qu'il se conforte dans son impression de domination. Face à la complexité du monde, et dans le refus de l'incompréhension, il apparaît évident de devoir se contenter d’hypothèses, de postulats. Prenons l'exemple de l’interprétation passée de l'Homme face aux maladies. Sans comprendre l'origine de ces dernières, en l'absence d'explications, l'humanité serait plongée dans une crainte permanente. La religion ou des croyances pseudo-scientifiques ont notamment permis de définir les causes de ces pathologies comme résultant d'un enchaînement de mauvaises actions, de péchés. Le corps serait ainsi sous l'emprise de mauvais esprits, de forces démoniaques punissant l'homme pour ses erreurs. La pratique de saignées s'en suivaient alors, libérant l'organisme de tous corps nocif. C'est de cette manière que les craintes des populations étaient dissipées. C'est en croyant à ce principe que l'Homme se porte mieux, qu'il ne se sent plongé ni dans le doute ni dans l'incompréhension. En ce sens il parait logique de croire, afin d'échapper à la peur que provoquerait la méconnaissance. De plus, dans une époque ou les connaissances scientifiques n'existaient pas, chaque civilisation possédait ses propres croyances. Leurs vies toutes entières étaient influencées par des croyances auxquelles il était logique d’adhérer, et qui permettait d’interpréter de manière logique les événements de leur vie.

        Cependant, le fait de baser l'ensemble de ses connaissances sur des croyances uniquement se traduirait par une certaine forme de naïveté, dans laquelle la recherche d'une explication cohérente et rationnelle serait inexistante. En effet l'Homme croit par crédulité, il se donne l'illusion de combler un vide, alors que ses croyances sont véritablement elles mêmes vides de sens. Sans analyse objective d'un phénomène, une croyance peut se révéler fausse, plongeant ainsi la totalité de ses adhérents dans l'erreur. La science est un exemple de notion venant invalider les anciennes croyances énoncées précédemment. Il a fallut qu'une personne s'oppose à ces croyances, qu'elle se pose des questions quant au réel fonctionnement de l'organisme pour établir la réalité des choses. C'est de cette manière que l'ensemble des maladies, des bactéries ou encore des virus ont été découverts. Toutes les croyances allant à l'encontre de ce phénomène se révèlent ainsi absurdes, assimilant le fait de croire à une absence totale de logique. L'ensemble des prouesses scientifiques se distinguent de la croyance, c'est par l'action de refuser toute notion incohérente et irrationnelle que le progrès est possible. La croyance est donc dénuée de toute forme de logique. De plus, nous vivons aujourd'hui dans une société ou nous sommes confrontés à de nombreuses informations, trop d'informations. L'Homme se laisse ainsi emporter par un flux considérable de croyance auxquelles il décide ou non d'adhérer. Il devient donc difficile de différencier le vrai du faux à mesure que des croyances prônant des valeurs opposées nous envahissent, nous détournant peu à peu de la réalité et de la logique.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com