Conception du personnage Vincent Jouve
Fiche : Conception du personnage Vincent Jouve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khady09 • 16 Octobre 2019 • Fiche • 377 Mots (2 Pages) • 706 Vues
59) Vincent Jouve
L'effet personnage dans le roman (1998)
Vincent JOUVE : repense question du personnage à travers lecture
pcq jamais totalement décris ; « récréation imaginaire »
3 régimes de lectures\ mode de perception du personnage :
le lectant\effet personnel :
refus de l'illusion romanesque + adoption attitude réflexive (quel message veut faire passer le lecteur\quelle stratégie ??)
« Il s'agit pour le lecteur de lier le personnage au projet qu'il les a fait naître »
le lisant\effet personne :
lecteur victime de l'illusion romanesque : source de plaisir
personnage = une personne
(re ; peut même aller jusqu'à s’identifier au perso → utile pour la construction de soi)
« La reception du personnage comme personne domine la littérature réaliste »
le lu\effet prétexte :
personnage= prétexte pour exprimer ses fantasmes sous une couverture artistique et culturel
↔ autorisation investissement pulsionnel ( les + vendus)
« le but affiché de ses romans affiché de ces romans (« littérature de gare , récit érotique, roman à l'eau de rose , série noir) que l'on peut ranger sous l'étiquette de littérature de masse est de séduire le lecteur dans une visée ouvertement mercantile*)
*faire des bénefices
conclusion : le mode de reception du personnage varie selon l'oeuvre
58) Nathalie Sarraute l'ere du soupcon (1956)
Nathalie Sarraute : Nouveau Roman
Rejet littérarture Balzacienne : personnage romanesque = moins crédible pour le lecteur
nouveau roman = refus notion de personnage pcq nouveaux acquis psycho avec arrivéé freud , proust , ect
« les romans ne parviennent plus à contenir la réalité psychologique »
les personnage sont du déjà vu
« le lecteur typifie »
« figurines de cire ( … ) ,depuis qu'il ( le romancier) a l'age de lire, n'ont cessé d'enrichir d'innombrables romans »
le nouveau roman :
refus notion de personnage
personnage =« parle de soi » = renonce à un type littéraire et prend un ton impersonnel
lecteur actif voire créateur ( peut se rendre sur terrain de l'auteur)
« il faut éviter qu'il disperse son
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