Comment faire une dissertation
Cours : Comment faire une dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mrshado • 17 Mai 2017 • Cours • 619 Mots (3 Pages) • 993 Vues
LA DISSERTATION
I/ METHODE ET PRECAUTIONS DAPPROCHE DUN SUJET DE DISSERTATION DHISTOIRE GEO AU BACCALAUREAT
De façon générale, la dissertation est une épreuve de culture, qui permet dapprécier le niveau de culture générale de lélève. Elle exige une organisation rigoureuse de la pensée et obéit à un certain nombre de règles.
Dans une classe dhistoire géographie, il sagit pour le professeur de tester la capacité de lélève à analyser des situations, à combiner des idées, à développer et à opposer des arguments dordre géographique ou historique.
1°) La lecture du sujet et les écueils possibles
La méthode dapproche doit être dune grande rigueur afin déviter des erreurs souvent fatales.
Le sujet doit être lu attentivement en ayant à lesprit que chaque mot ou expression, une préposition (en, de, à) ou une virgule peut modifier le sens du sujet ; le sujet tirant son sens dans sa globalité. Le candidat doit donc éviter de se laisser impressionner par un mot et oublier le contexte qui lui donne un sens précis.
Exemple : la forêt dans léconomie de la côte dIvoire,
Ce nest pas exactement la forêt en Côte dIvoire, mais plutôt le rôle de la forêt dans léconomie de la Côte dIvoire.
Une mauvaise lecture expose à dautres écueils :La vue mutilante du sujet :
Exemple : les fondements de léconomie ivoirienne.
Ce nest pas seulement les fondements naturels quil faut analyser mais également les fondements humains, politiques et historiques.
Cependant, en voulant être trop exhaustif, le candidat sexpose à un autre risque :Le hors sujet :
Exemple : les ressources forestières dans léconomie ivoirienne.
Le candidat doit éviter de traiter lagriculture dans léconomie ivoirienne et laisser de côté le rôle de la forêt dans léconomie ivoirienne.
La bonne lecture du sujet est donc absolument nécessaire. Elle permet au candidat dopérer un bon choix puisquelle suppose une évaluation de connaissances et la possibilité de les organiser. En effet, le choix du sujet est une étape très délicate ; trop souvent, le candidat se jette tête baissée sur le sujet pour sapercevoir une heure après quil na pas tous les éléments nécessaires pour le traiter. Il ne lui reste plus quà choisir un autre qui sera bâclé faute de temps. Lexercice préliminaire quest la lecture du sujet permet donc de comprendre le sujet, cest à dire voir le sujet, rien que le sujet.
NB : La répartition du temps est aussi importante. Sur les 1 heure 45 allouées au sujet, le candidat peut consacrer :
15 minutes pour lire et choisir le sujet.
35 minutes pour le plan détaillé (ne rédiger au brouillon que lintroduction et la conclusion).
55 minutes pour la rédaction.
...