Comment apprécie-t-on le profil de scolarisation dans le système éducatif ?
Dissertation : Comment apprécie-t-on le profil de scolarisation dans le système éducatif ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djatchi Pierre GBOGOU • 5 Novembre 2019 • Dissertation • 883 Mots (4 Pages) • 2 569 Vues
SUJET DE DISSERTATION : Comment apprécie-t-on le profil de scolarisation dans le système éducatif ?
Le Ministère de l’Education Nationale en août 2005, a instauré la réforme consacrant la scolarisation obligatoire de 6 à 16 ans. Cependant, le développement du secteur de l’éducation dans son ensemble ne répond pas aux nouvelles exigences qui en découlent.
Une L’analyse des scolarisations permettra de déterminer la situation actuelle du pays en matière de couverture de chacun des niveaux d’enseignement. Dès lors, comment apprécie-t-on le profil de scolarisation dans le système éducatif ivoirien. Pour apporter des éléments de réponse, nous partirons des éléments de couverture scolaire et de l’analyse des différents taux fournis par les autorités.
**********************
Nos autorités politiques ont mis en place des éléments de couverture afin de faire de l’éducation et la formation une priorité et cela sur toute l’étendue du territoire nationale.
Commencez votre devoir par la définition des éléments de couverture : Les éléments de couverture scolaire sont les efforts fournis par nos autorités politiques afin de faire de l’éducation et la formation une priorité et l’assurer sur toute l’étendue du territoire nationale
Après l’indépendance, 43% du budget national était consacré au secteur éducation/ formation. Cet appui financier a permis une augmentation sensible du nombre de classes dans les trois ordres d’enseignement ainsi que du nombre d’élèves. Ces efforts ont également permis la construction d’école d’enseignement professionnel, technique et supérieur. C’est encore cet appui financier qui a permis à l’état de motiver les enseignants à exercer leur métier sur toute l’étendue du territoire, par le décrochage du salaire de ces derniers.
Ainsi à l’aide d’indicateurs d’appréciation des capacités du système éducatif, nous notons que la situation dans l’ensemble qui prévalait en 2014, marque une évolution non négligeable en termes de couverture éducative par rapport à la situation de 2005. Le taux de couverture est passé de 54,8% en 2005 à 91% en 2014. Ce taux nous informe sur la capacité d’accueil du système en termes de places disponibles que la scolarisation effective. Ainsi pour rendre compte du parcours scolaire des individus, nous ferons l’analyse
Malgré le fait que le taux brut de scolarisation (TBS) et le taux net de scolarisation informent davantage sur la capacité d’accueil du système en termes de places disponibles que sur la scolarisation effective du système éducatif. Ces éléments ne permettent pas de rendre compte du parcours scolaire des individus, particulièrement utile pour l’éducation de base.
La couverture effective montre les progrès réalisés mais aussi le défi à relever pour atteindre les objectifs. En effet, l’illustration de profil de scolarisation transversal (taux d’accès à chaque niveau) montre non seulement les progrès quantitatifs réalisés par le système éducatif ivoirien au cours des dernières années, mais également l’ampleur des progrès qui restent à accomplir, notamment dans la perspective de la scolarisation de base obligatoire universelle.
...