Cned devoir 01 management
Dissertation : Cned devoir 01 management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayel35 • 21 Avril 2017 • Dissertation • 1 322 Mots (6 Pages) • 1 053 Vues
AZOULAY
Mael
DEVOIR 02 MANAGEMENT
9606000734
ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
Question 1
Depuis la naissance de Numériperf, nous pouvons observer deux styles de directions différentes.
En effet au cours des cinq dernières années, Marie-Louise, qui est l’actionnaire majoritaire de cette société, a vu son style de direction radicalement changé.
Sur les 5 dernières années l’actionnaire a commencé à se soucier fortement de la rentabilité de son entreprise.
De ce fait, seul la production et la satisfaction de ses clients l’intéressait. En se référant tout d’abord à la typologie de R. Blake et
J-S. Mouton, nous pouvons dire que Marie-Louise au cours des cinq dernières années procédait avec le style 9/1.
Ce style représente en effet la recherche de l’efficacité maximal de la production sans se soucier du facteur humain, ce qui représente bien la situation actuelle de l’entreprise ou les salariés ne comptent plus leurs heures, les rattrapent une fois de temps en temps, ramènent du travail le soir et le week end à la maison…
Pour cause : des objectifs certainement placé trop haut, des délais trop cours, pas assez de savoir faire etc…
Pour ce qui de la typologie de Likert, nous pouvons dire que Marie-Louise utilise un style de direction autoritaire.
Elle est seule dans la prise de décision et ne laisse pas la parole à son subordonné ( Jean-Charles ).
Par conséquent elle a vu Jean-Charles céder ses actions, ne supportant pas de ne pas avoir son avis à donner.
Pour ce qui est de Jean-Charles, il a gardé depuis le début son même style de direction.
En se référant au style de Likert nous pouvons dire que Jean-Charles utilise un style de direction consultatif.
En effet il laisse la parole au salarié, il les laissent donner leurs avis etc, mais garde tous de même le pouvoir de décision.
A présent si nous nous intéressons au style de direction selon R-Blake & J-s Mouton, Jean-Charles utilise un style de direction équilibré entre la recherche de production et le maintien du moral des salariés, ce qui équivaut au style 5/5.
En effet celui ci ce soucis du bien être de ses salariés tout en prêtant attention à la production de l’entreprise.
Question 2
Les DAS sont les domaines d’activités stratégique. Ils départagent en segments les différentes activités d’une entreprise.
Nous nous intéressons ici à l’entreprise Numeriperf, qui est une petite-moyenne entreprise.
DAS1 | DAS2 | DAS3 |
Logiciels destinés aux PME | Logiciels destinés aux TPE, ETI, grandes entreprises, associations, administrations + domaines plus larges ( paie, ressources humaines, relation client, stocks.. ) | Formations sur les logiciels
|
Son domaine d’activité principale sont les logiciels destinés aux PME, par la suite l’entreprise à voulu élargir son marché et a visé les TPE, grandes entreprises etc..
Enfin sont nouveaux projet était de créer une branche spécialisé dans la formation des personnes sur les logiciels.
Question 3
Les parties prenantes de l’entreprise sont tous les individus participant à la vie économique de celle-ci.
Premièrement, une des parties prenantes sont les salariés.
Pendant les 10 premières années nous pouvons voir que Marie-Louise et Jean-Charles proposait par exemple des hausses de rémunérations afin de garder ses salariés, qui dans ce secteur reste rarement longtemps au même poste. Elle se souciait également d’une présence féminine dans l’entreprise, car les postes à pourvoir était plus considéré comme des postes d’homme et non de femme. De modifications d’horaires de travail pouvait être effectué afin d’arranger les salariés. Ceci montre bien que les deux associés prenaient en compte les attentes financières, humaines et de bien être de leurs salariés.
Deuxièmement, nous avons une autre parties prenantes de l’entreprise, qui sont les investisseurs / actionnaires. Marie Louise leurs proposait de mettre en réserve 1/3 du profit afin d’augmenter leurs dividendes. Un geste qui prend également en compte les attentes financière des actionnaires.
Enfin une des dernières partie prenante dans notre situation, sont les clients.
Un service après vente a été mis en place afin d’accompagné les utilisateurs pendant la découverte des logiciels etc.. des formations sont également proposé. Ces formations étaient notament facturés sur une base horaire moins importante, ceux qui financièrement était très intéressant pour les clients.
...