Baudelaire les fleurs du mal
Dissertation : Baudelaire les fleurs du mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meganettt • 25 Novembre 2022 • Dissertation • 403 Mots (2 Pages) • 518 Vues
« Le poète sait descendre dans la vie ; mais croyez que s'il y consent, ce n'est pas sans but, et qu'il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements », écrit Baudelaire dans L’Art romantique (1852).
Partagez-vous cette conception du poète ? Vous répondrez dans un développement structuré et argumenté, en vous appuyant sur votre lecture du recueil Les Fleurs du mal, sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelle.
Observation du sujet : il contient une citation et une question.
1. L’analyse du sujet.
1) Il convient au brouillon de bien analyser la citation et de dégager sa signification: Celle-ci constituera la thèse du devoir, c’est-à-dire l’idée que vous allez discuter.
=> Pour cela il faut bien repérer les mots clés et les expliciter:
- Le poète : le sujet concerne le genre poétique.
- descendre dans la vie : être dans le réel et observer la réalité dans tous ses aspects
- «pas sans but » « saura tirer profit de son voyage » : le poète a un objectif => Chercher et trouver son inspiration …
-« De la laideur et de la sottise » : le poète choisit des thèmes d’inspiration peu communs et dérangeants ou inhabituels.
- « fera naître un nouveau genre d’enchantements » : faire naître => (re)donner vie à des objets ou sujets du quotidien souvent délaissés. On retrouve ici l’idée du poète alchimiste capable de transformer le laid, le bizarre en objet poétique d’où l’expression « nouveau genre d’enchantement » => capacité du poète à créer une œuvre d’art touchante.
2) Reliez votre compréhension du sujet aux grands thèmes de l’œuvre de Baudelaire, en particulier à sa conception de la poésie comme « alchimie ». Notez notamment l’opposition entre « descendre » et « faire naître ». => Comment pouvez-vous la relier à l’opposition de la boue et de l’or ?
3) Enfin, soyez attentif au terme « nouveau » dans l’expression « nouveau genre d’enchantements » : efforcez-vous de le rattacher à la conception baudelairienne de la beauté.=> La beauté peut se cacher derrière la laideur.
4) La problématique : Faites apparaître clairement, sous forme d’interrogation, le lien entre le problème soulevé et l’œuvre étudiée => La problématique est la question que soulève le sujet faisant apparaître souvent un paradoxe, une contradiction que la dissertation résoudra ou tentera de résoudre.
...