Analyse de pratique semestre 2 : les pansements
Rapport de stage : Analyse de pratique semestre 2 : les pansements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baba Back • 5 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 332 Mots (6 Pages) • 1 092 Vues
Mr D, âgé de 62 ans, célibataire sans enfant, est institutionnalisé dans l'EHPAD de Warloy-Baillon depuis octobre 2015. Il mesure 1m79 et pèse 71 kgs (IMC à 22,2). Il possède une mutuelle, fait parti du régime de la CPAM et est sous tutelle (UDAF Amiens- Mme B).
Ancien routier normalement à la retraite en octobre 2014, il a fait un arrêt cardio-respiratoire en juin 2014 pendant un remplacement de la valve aortique suite à une endocardite infectieuse, entraînant un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) et causant des lésions neurologiques provoqué par une encéphalopathie post-anoxique avec aphasie, apraxie, agnosie et troubles cognitifs. Lésions situées dans les lobes frontaux et pariétaux.
Comme autre ATCD, Mr D présente un tabagisme chronique sévère et une exogénose, sevrés depuis; un diabète de type 2; une HTA; un excès de cholestérol, une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), une tachyarythmie complète par fibrillation articulaire (TACFA) et une broncho-pneumopathie chronique oblitérante (BPCO), réversible dans le cas de Mr D puisqu'il n'y a pas d'oxygénothérapie le concernant.
Il prend 1 comprimé d'Amiodarone le matin pour son effet bradycardisant, 1 sachet de Kardégic le midi et 1 comprimé de Pravastatine le soir pour faire baisser son taux de cholestérol ---> Une surveillance est mise en place avec bilan sanguin tout les 3 mois (plaquettes / HDL-LDL/triglycérides), contrôle de la TA et des fréquence et rythme cardiaques.
Mr D est diabétique non-insulino dépendant et ne reçoit aucun TTT ni aucun régime particulier pour cette pathologie. Il n'y a pas non plus de vérification de glycémie capillaire. Le dernier résultat de son hémoglobine glyquée (HBG ou HbA1c) est de 4,9% (norme entre 2,5 et 6%, pour type 2 : inf. À 8%), cela démontre que son diabète est équilibré. Une continuation de la surveillance de son hémoglobine glyquée est à réaliser trimestriellement.
A la suite de son hospitalisation de 3 mois dans un service de neuro-rééducation , il a été transféré au centre de rééducation fonctionnelle de St Blancard dans le Gers jusqu'en octobre 2015. A sa sortie, l'amie chez laquelle il vivait en intermittence n'a pas souhaité le prendre en charge et c'est donc son neveu qui l'a fait transféré en EHPAD non loin de chez lui.
Depuis son arrivée, Mr D présente également un syndrome dépressif (qui est un autre ATCD connu chez lui) avec repli social, certainement dû à la perte de sa sphère sociale, à son déménagement (quand il est arrivé, il répétait souvent le nom de son ancienne ville) et à la baisse de visites de sa famille (conséquence de divergences d'opinions entre l'équipe et la famille). Un nouvel entretien avec elle est à envisager pour dénouer cette situation tendue.
Pour cet état dépressif, Mr D suit un TTT d'1 gélule de Fluoxetine le matin et d'1 comprimé de Clomipramine le soir. Tout deux sont des antidépresseurs. L'asthénie dont il fait preuve peut être majorée par les effets indésirables de ce TTT.
La suite de son TTT est 1 comprimé de Lévothyroxine sodique le matin contre l'hypothyroïdie qui est un effet indésirable provoquée par la prise d'Amiodarone ---> également à surveiller par 1 bilan sanguin trimestriel (taux de TSH) ;
1 comprimé de Tamsulosine à libération prolongée le matin pour ses troubles urinaires, 1 sachet de Forlax en prévention d'une constipation ---> vérification de son élimination quotidiennement ;
1 gélule de Lansoprazole (inhibiteur de pompe à neutrons) pour éviter les ulcères dus aux reflux gastro-oesophagien ;
...