Analyse de pratique professionnelle
Analyse sectorielle : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolozrg • 13 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 1 304 Mots (6 Pages) • 650 Vues
Zergaoui Louisa
ESI 1ère année
IFSI Bourgoin Jallieu
Analyse de situation professionnel
Description de la situation :
Mon stage se déroule au CH Pierre Oudot. L’analyse de situation se passe dans la chambre d’un patient en service gastro entérologie.
Monsieur T âgé de 64 ans, né le 7/11/1956 est arrivé dans ce service le 18/10/20 et devra partir en Soins Palliatif le 9/11/20. Il séjourne ici suite à un cancer du Colon métastasé, à ce jour Mr est en isolement pour cause du covid. Mr attend une place en soins palliatifs, il a été amputer de sa jambe gauche suite à un accident de la voie publique en 2016, il a de l’hypertension artérielle et présente un syndrome dépressif.
Nous sommes le mardi 3 Novembre dans la matinée.
Je sors de la chambre d’une patiente à qui j’ai réalisé une toilette. Assez rapidement, une aide-soignante m’interpelle dans le couloir pour l’aider. Je m’équipe d’une sur blouse, charlotte, lunette, gants car Mr T est covid+. J’entre et je vois Monsieur T allongé sur son lit. L’aide-soignante m’explique que Monsieur T refuse le bassin et qu’il veut aller sur la chaise garde-robe pour uriner. Monsieur T est perfusé des 2 côtés des 2 bras. Lors de ses déplacements, il doit donc compter sur un pied à perfusion. Il est donc difficile d’avoir 2 personnes à ses côtés pour qu’il soit en sécurité et surtout le transférer vu qu’il ne peut pas prendre appuie sur sa jambe amputée, sa jambe sans prothèse (à ce moment-là, celle-ci se trouve dans la salle de bain). Il se dit beaucoup trop pressé pour prendre le temps de mettre sa prothèse et aller aux toilettes. Après plusieurs tentatives pour trouver la bonne position et le transférer, une seconde aide-soignante entre afin de nous aider dans cet acte qui s’annonce délicat.
Elles décident de se mettre de chaque côté de Monsieur T et moi derrière lui pour pouvoir baisser son short lors du transfert à la demande des aides-soignantes. Les aides-soignantes expliquent que s’est compliqué, que le bassin serait mieux adapté vu la situation.
Monsieur T insiste et veut aller sur la chaise pot. Il dit que sera possible avec un peu de volonté, sans croiser le regard des aides-soignantes.
Une aide-soignante commence à perdre patience, je le vois dans sa façon de parler et sa façon de regarder Monsieur T en ayant un air agacé. Monsieur T la regarde et continue de croire que cela est possible.
Nous essayons donc le transfert, nous arrivons à la moitié du chemin, je baisse le short, mais Monsieur T est trop lourd et le pivoter sur la chaise qui se trouve face au lit serait trop compliqué. Les aides-soignantes le reposent donc sur le lit.
Aussitôt, les aides-soignantes commencent à dire : « je vous ai dit que c’est impossible », « non mais faut arrêter d’être têtu à ce point », « faut écouter ce qu’on vous dit », « nous savons ce que nous faisons quand même ».
Trouvant leurs propos offensifs et dures à entendre, je me sens gênée et j’observe Monsieur T qui les fuie du regard et répondait simplement un « oui, je pensais que je pouvais ».
Les aides-soignantes imposent donc le bassin et Monsieur T n’a pas d’autre choix que d’accepter. Voyant que les aides-soignantes ont la situation en main, je décide de quitter la chambre et de les laisser finir le soin.
C’est alors la fin de matinée et après près d’une dizaine d’aide à la toilette, je sens les aides-soignantes fatiguées, avec la situation sanitaire qui se dégrade de jours en jours, le service est sous tension.
Questionnement :
Je me demande après réflexion :
Comment le soin aurait pu se passer autrement ?
Comment réagir face à un patient qui a la volonté de réaliser une action qui s’annonce presque impossible sans le mettre en danger ?
Est-ce qu’il a encore du mal à réaliser qu’il a été amputé de sa jambe ?
Ne veut-il pas s’avouer à lui-même sa perte de capacité et d’autonomie ?
Fallait-il lui expliquer autrement, reformuler ?
Le rôle des aides-soignantes n’est-il pas dans cette situation de comprendre les besoins de Monsieur T et de se montrer empathiques ?
Monsieur est-il dans le déni ?
Recherche personnelle :
...