Analyse de pratique professionnel - médecine gériatrique
Dissertation : Analyse de pratique professionnel - médecine gériatrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lightnning • 27 Mai 2020 • Dissertation • 461 Mots (2 Pages) • 1 121 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Stage Semestre 1
Contexte :
Pour mon premier stage en IFSI, j’ai eu l’occasion de travailler au centre hospitalier de Xavier Arnozan dans le service de médecine gériatrique 1, unité fermée Alzheimer.
La médecine gériatrique étudie les troubles dus au vieillissement. J’ai participé pendant cinq semaines à la vie de ce service, et réaliser diverses activités comme la toilette, aides au repas, prise de la tension artérielle, glycémie capillaire …
Dans cette analyse, je me centrerais particulièrement sur les soins pour une personne en fin de vie.
Situation :
Madame L. est une dame de 102 ans. Une semaine après le début de mon stage elle fut hospitalisée en médecine gériatrique 1 à l’hospitalisme Xavier Arnozan pour altération de l’état général, bronchite et anémie le 4 Décembre 2018.
Madame L. présente des dans antécédents d’hypertension artérielle, une fibrillation auriculaire, une infection angiocholite, un ulcère duodénal, une bronchite chronique et elle est BPCO.
Cette dame à d’abord était adressé aux urgences de Xavier Arnozan où ils ont décelé une bronchite, ce pour quoi elle à était adressé à ce service par la suite.
Elle a 2 enfants ainsi qu’un frère qui est d’un an plus âgé qu’elle, elle à perdu ses 3 autres frères.
Quand à ses traitements elle perds du Furosémide pour son HTA, avec la prescription d’aérosol pour sa bronchite, du paracétamol pour ses douleurs du à ses ecchymoses multiples aux bras et aux jambes et elle fut passé sous Amoxiciline ( Augmentin ) qui est un antibiotique contre les infections de la peau et des tissus ( à causes de ses plaies aux membres inférieurs et supérieur ).
Madame L. est une personne très asthénique ( surtout lors des soins ) Son état s’altère très rapidement depuis son arrivée.
Elle est asthénique, a de grandes difficultés à respirer, à déglutir et à s’alimenter.
Elle devient grabataire alors qu’avant son hospitalisation elle vivait avec son fils sans aide médicale. Le projet de soin est réévalué tous les jour selon l’état de la patiente. Elle ne s’alimente plus beaucoup, seulement avec une grande stimulation.
De ce fait Madame L. recevait une aide totale pour la toilette au lit.
Interrogations lors de cette situation :
- Comment sait-on que cette personne est en fin de vie
- Comment gérer les soins pour ce type de personnes
- Faut-il continuer l’acharnement thérapeutique ( ex antibiotique IV sachant qu’elle avait un réseau veine déplorable )
- Qu’est-ce que sont les soins palliatifs
- Quand interviennent les soins palliatifs
- Comment son état général e t il pu se dégrader aussi vite
...