LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP encadrement

Étude de cas : APP encadrement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Étude de cas  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  1 327 Vues

Page 1 sur 8

Lieu de stage :

Maison de santé Bethel en ULSD.

Description de la situation :

La situation se déroule durant mon stage S5 lors de ma 3ième semaine pour la prise en charge d'une patiente qui présente une altération de l'état générale avec une décompensation cardiaque Mme B et mobilité physique réduite.

Nous sommes mardi, je suis du matin et une étudiante aide-soignante également. C'est son premier stage de sa formation et nous l'appellerons Clara. Je décide de l'encadrer pour une toilette complète au lit pour la patiente Mme B. Je n'avais jamais réalisé de situation d'encadrement d'un autre étudiant pour une toilette auparavant dans mon parcours de stage. Je demande alors à un aide-soignant de venir avec moi pour qu'il puisse m'évaluer sur mon encadrement et qu'il puisse évaluer la toilette de l'élève AS.

Il est 9H30, nous nous préparons tous à rentrer dans la chambre de Mme B. L'élève AS avait pris le temps de préparer tout le matériel nécessaire pour la toilette avant d'aller chez la patiente.

Nous entrons dans la chambre et nous expliquons à la patiente que je suis présente lors de la toilette pour encadrer l'élève AS et que l'AS va évaluer mon encadrement.

Clara s'installe, installe le matériel et commence la toilette. Je vais alors me mettre de l'autre coté du lit, en face de l'élève pour ne pas la gêner lors de son soin et pour pouvoir observer correctement la toilette. L'AS reste au pied du lit pour nous observer toute les deux dans notre exercice respectif.

La toilette se passe bien, Clara commence par le visage de la patiente, lui demande si la température de l'eau lui convient, elle continu par le torse et les bras sans faire de faute d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité. Je n'ai rien à dire pour le moment car je n'observe pas de faute. Je discute alors avec la patiente pour l'occuper et la distraire.

Au moment de passer à la toilette des jambes, Clara à du mal pour s'organiser avec les draps pour respecter la pudeur de la patiente mais également les règles d'hygiènes. A ce moment je ne sais pas comment réagir, est-ce que je la laisse réfléchir toute seule pour qu'elle trouve une solution par elle-même ou est-ce que je lui apporte la réponse pour ne pas perturber le déroulement de son soin. Je voit que Clara me cherche du regard pour avoir de l'aide, je lui demande alors comment le protocole préconise de faire à ce moment de la toilette. Elle me répond que le protocole de son école lui propose de plier le drap en portefeuille et de les positionner sur les partie intimes de la patiente afin de pouvoir effectuer la toilette des jambes sans être gêné. Elle plie donc les draps, les positionnent sur la patiente et continue la toilette.

Une fois la toilette des jambes finie, Clara passe à la toilette intime de devant. Elle recouvre la patiente avec le drap, ferme la barrière du lit et va changer l'eau de la bassine.

Quand elle revient, elle prend le gant de toilette à usage unique pour effectuer la toilette. Elle ne fait toujours pas de faute d'hygiènes je la laisse donc continue son soin afin de ne pas la perturber.

Tout se passe bien, elle va à nouveau changer l'eau pour passer à la toilette du dos. Quand elle revient, elle essaye de tourner la patiente dans le lit toute seule. Je lui explique que je suis la pour l'aider si elle a besoin d'aide pour ne pas se mettre en danger elle est la patiente et pour ne pas se faire mal. J'aide donc la patiente à se tourner vers moi pour que Clara puisse effectuer la toilette du dos. Elle utilise le gant de toilette du haut qu'elle avait mit de coté le temps de la toilette du bas pour ne pas les échanger. Ensuite elle termine la toilette par le siège. Elle reprend un gant de toilette à usage unique pour savonner et fait une faute puisque qu'elle rince ce gant de toilette pour rincer le savon sur la patiente. Je regarde l'aide-soignant avec un air choquée et surprise mais ne savant pas si je devais tout de suite prévenir Clara de sa faute je n'ai alors rien dis.

Une fois que la toilette était finie, Clara met une chemise de nuit à la patiente et je la laisse ranger l'environnement de la patiente. Une fois finie nous sortons tous de la chambre et faisons un débriefing du soin. Je demande à Clara comment elle s'est senti pendant le soin et si elle peut me dire ce qu'elle a fait de bien et ce qu'elle pourrai améliorer pour la prochaine fois. Elle me fait par de son manque de confiance en elle et qu'elle ne trouve pas être organisé du début à la fin. Je lui dis que pour un premier stage elle a bien évolué, que l'organisation viendra avec l'expérience qu'elle va acquérir dans ses futurs stages. Je lui demande alors si elle n'a pas fait de faute et elle n'arrive pas à me répondre car elle ne se souvient pas en avoir fait. Je lui dis alors que lors de la toilette intime du fessier elle a rincé son gant de toilette à usage unique alors qu'elle aurait du le jeter comme le dis son protocole.

Une fois le débriefing avec Clara finit, je vais voir l'aide-soignant pour qu'on fasse un débriefing de mon encadrement. Je lui fais part que je ne me suis pas sentie à l'aise et en confiance pendant cet exercice du fait que c'est la première fois que j’encadrais une toilette. Il me dit alors que je dois poser plus de question à l'élève pendant le soin pour le faire réfléchir sur ce qu'il fait et pour mieux comprendre pourquoi le protocole préconise de faire dans cet ordre. Il me dit également que j'ai réussit à mettre en confiance l'élève en lui expliquant que c'était aussi un exercice pour moi d'encadrer et que je n'étais pas la pour la juger mais pour lui apporter mon expérience afin d'améliorer sa pratique.

1er questionnement :

  • Mon encadrement lui a-t-il était bénéfique pour améliorer sa pratique ?
  • Le fait d'être une étudiante et d'encadrer une autre étudiante permet-il a cette dernière de ressentir moins de stress ?
  • Mon regard en tant que futur professionnel est-il moins oppressant pendant un soin ?
  • Poser des questions pendant un soin à un étudiant qui n'est pas à l'aise peut-il le perturber ?
  • Comment la patiente s'est-elle sentie alors que nous étions 3 dans la chambre et que seule l'étudiante AS pratiquait le soin ?  

Ressources / Difficultés :

Mes ressources lors de la situation étaient de connaître le protocole de la toilette, d'avoir pratiquer ce soin, d'être à l'aise lors que je le fais moi-même, d'avoir un bon relationnel avec l'élève aide-soignante, l'aide-soignant et avec la patiente.

Mes difficultés étaient de n'avoir jamais encadrer ce soin auparavant.

Conceptualisation :

Champ professionnel :

Une des parties du métier d'IDE est de former des futur professionnel comme le rappel ces textes de loi : Art. R4311-15 :

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (149 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com