AP-HP
Étude de cas : AP-HP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aliser • 13 Janvier 2016 • Étude de cas • 339 Mots (2 Pages) • 5 412 Vues
1) Caractériser l'organisation.
L'AP-HP est une organisation publique sous la tutelle du Ministère de la Sant, elle assure des missions de service public c'est-à-dire une mission d'intérêt général en produisant des services de santé non-marchands. Elle dispose de ressources humaines, matérielle et financière.
2) Expliquer pourquoi l'offre de service de l'AP-HP s'adresse à des usagers et non pas à des clients.
Un usager est une personne qui utilise un service public. Un client est une personne qui achète au prix du marché un bien ou service.
Puisque les recettes proviennent essentiellement de l'assurance maladie et des prélèvements obligatoires, il s'agit donc d'un service public financé par la collectivité pour la collectivité et non pour un usager individuel.
3) Dans quelle mesure peut-on dire que le service fourni correspond à un service public ?
La mission principale du service public est la satisfaction des besoins sociaux, c'est à dire des besoins essentiels pour vivre dans une société, que ces besoins soient valables ou non solvables. L'AP-HP sont conformes aux trois principes qui fondent le service public :
-Principe d'égalité : L'AP-HP est une organisation ouverte à tous y compris aux personnes handicapées ou en situation de précarité;
-De continuité : L'AP-HP prend en compte le souhait des associations de patients et des usagers et essaye de réduire le délai d'attente aux urgences. Ils proposent des adaptés aux besoins de santé de proximité;
-D'adaptabilité : L'AP-HP fonctionne jour et nuit.
4) Montrez qu'un hôpital public constitue un bien public
-La non-exclusivité
-La non-rivalité.
5) Quelles sont les raisons avancées pour expliquer l'encombrement des urgences ?
-Encombrement des urgences dû à une fréquentation excessive des usagers pour des motifs non valables.
-Manque de coordination avec les autres acteurs de la santé afin d'assurer la continuité des soins. Les patients ont souvent du mal à trouver un médecin de garde ou un médecin spécialiste sans dépassement d'honoraires.
-Le principal problème vient du fait que les médecins urgentistes ont du mal à trouver des lits pour accueillir les patients après leur passage aux urgences. En effet certains lit restent vident pour pouvoir accueillir un malade dont l'intervention est déjà programmée.
...