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''Mme Bovary'' est-il un roman de l'enfermement

Dissertation : ''Mme Bovary'' est-il un roman de l'enfermement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2023  •  Dissertation  •  848 Mots (4 Pages)  •  292 Vues

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        Madame Bovary est un roman écrit par Gustave Flaubert en 1857. On y découvre l'histoire d'Emma Bovary, qui souffre de son mariage bourgeois et rêve d'une vie autre. Hervé Rollet, critique littéraire, écrit en 1987 : ‘‘Madame Bovary est un roman de l’enfermement’’. De Charles à Binet, nous étudierons les stratégies narrative de l’auteur pour enfermer son héroïne, puis en quoi le cercle, figure cyclique du destin, est omniprésent dans l’image de cet enfermement.

        Pour commencer Emma est représentée, au début du livre, comme une femme enfermée et dépendante aux homme ayant dirigés sa vie. Sa mère étant morte  tandis qu’elle n’était qu’une enfant, c’est donc son père qui l’a élevé. Puis, elle a été envoyé en couvent durant sa jeunesse afin de parfaire son éducation avant de retourner chez elle. Ensuite, elle se mariera, sans vraiment affirmer son avis, avec Charles, un médecin médiocre et très amoureux. Ce dernier retiendra Emma dans l’étroite maison conjugale de Tostes puis celle de Yonville, saluant ce dernier chaque fois qu’il part travailler. Dans ce cas présent, la vie d’Emma représente celle des bourgeoises au XIXe siècle. Enfermé dépendante et, il faut l’avouer, peu attentionnée. La maison de Tostes a des aires de prison. Derrière la porte ce trouve un manteau à petit collet. Petit collet rappelant vaguement celui qu’utilise les chasseurs pour capturer leurs proies et même les tuer. De plus, dans le vestibule se trouve aussi une bride, bride qui sert à diriger le cheval et à le forcer à obéir. L’intérieur de la maison semble petit, du petit bureau de Charles a ‘‘l’étroit chambranle de la cheminée’’ en passant par jardin ‘‘plus long que large’’. Jardin qui est entouré de deux mur de bauge et une haie d’épine en fond rappelant les barbelés d’une prison. Cette maison est d’ailleurs basé sur un couloir, un couloir continuant jusqu’au jardin. Emma n’a plus de liberté et entre en dépression nerveuse.

        Emma tentera vainement d’échapper a son enfermement mais, sans succès. Elle cherchera un amant qui serai prêt à l’emmener avec lui mais, les deux prétendent parte de Yonville la laissant seule, avec comme espoir une fenêtre d’où le monde paraît plus libre. Elle retrouve Léon, rencontré à l’Auberge du « Lion d’Or » (coïncidence), et passera ses jeudis avec lui, à Rouen. Mais, si le fiacre qui la transporte se nomme « l’Hirondelle » ce n’est pas par hasard. L’hirondelle, emblème du printemps, revient à son point de départ à chaque excursion hivernal. Emma, en prenant « l’Hirondelle » est condamnée par l’auteur à revenir à Yonville. Rodolphe, lui, se servira d’elle comme prostituée gratuite et naïve. Sachant qu’Emma l’aime, il la laisse espérer un moment avent de mettre fin à leur relation brutalement par le biais moqueur d’une lettre de style romantique.

        Enfin, le cercle est la forme central de ce livre. La roue de la Fortune, ou Rota Fortunae en latin, est un concept des mythologies antique et médiévale symbolisant la nature capricieuse du destin. La roue appartient à la déesse Fortuna qui la tourne aléatoirement, changeant ainsi la position des Humains qui se trouvent sur la roue, tantôt chanceux, tantôt malchanceux. Au bal, tandis qu’elle rêvait d’un beau noble pour la libéré de sa maison et de son mari, un vicomte lui proposera une valse. Elle commençait a croire en son rêve quand le vicomte la ramènera à sa place. Elle venait de danser un valse, danse basé sur le cercle. En revenant du bal, tandis que son mari gère tant bien que mal le cheval, qui tante de retirer sa bride (bride qui l’accueillit à la maison de Tostes), elle regarde mélancoliquement les rondes roues du véhicule. Mais, un personnage sera, à chaque apparition, l’allégorie du destin bourgeois : M.Binet, le percepteur des impôts. Ce dernier étant pris de passion pour la sculpture, il possède un tours à bois avec lequel il fait des objet rond (pommeau de rampe, rond de serviette). Ce dernier fait un son qui attire Emma proche du vide, comme pour la prévenir de ce qui allait se passer par la suite. De plus, il sera dans un tonneau rond, fusil en main quand Emma revient de son rendez-vous avec Rodolphe. Enfin, Binet réclame de la monnaie ronde pour l’État et tante d’en garder le plus possible : il refuse de donner de l’argent à Emma. Emma ne réussira qu’une fois à sortir de sa vie cyclique, en se suicidant. Mais, le destin l’avait prédit, le tours de Binet le savait.

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