Ce texte est issu du roman Mme Bovary
Cours : Ce texte est issu du roman Mme Bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nico Essirard • 28 Septembre 2016 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 1 606 Vues
I – Scène de mort réaliste
A/Expression du physique : Sous lignage violet
B/ Expression morale : Sous lignage bleu
C/ Acteur : Prêtre , Son mari , medecin
II-Tonalité du texte
A/Registre Pathétique : Solitude d'Emma , son abandon à vivre
B/ Registre tragique: Présence divine , crucifix etc
C/ Tonalité dramatique : moment de sérénité → Souffrance---> Moment d'abscence ---> Fin
III /
A/ Flaubert se moque de la religion (prêtre inutile à Emma)
B/ Mort ridicule (Emma rit de sa propre mort)
Intro : Ce texte est issu du roman Mme Bovary.
Emma Bovary est une jeune femme qui épouse Charles Bovary au début du roman. Emma n'est pas satisfaite de ce marriage elle rêve « du grand amour ». Elle trompera Charles et dépensera tout l'argent de Charles jusqu'à couler sous dettes. A la fin du roman elle se suicidera. C'est cette scène que nous allons étudié.
Ce roman fut comdamné pour « immoralité ».
En quoi ce texte renouvele le topos de la mort ?
Nous parlerons d'abord du réalisme de cette scène puis de la tonalité du texte et pour finir nous mettrons en avant l'ironie de ce texte.
Conclusion : Cette scène respecte le topos de la mort car Flaubert reprend le réalisme de celui-ci cependant ils utilisent beaucoup de registres différents et Flaubert parodie énormément en ironisant de nombreux détails de ce topos. Nous pouvons mettre cette scène en rapport avec la scène de suicide de l'inspecteur Jarvet car lui et Emma ont abandonné la vie quand ils ont compris qu'ils ne pourraient pas réalisé ce pourquoi ils vivaient : Emma voulait trouver le grand amours et Javert voulait arrêter Jean Valjean.
...