Vernon Subutuex de Virginie DESPENTES
Compte rendu : Vernon Subutuex de Virginie DESPENTES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sny :3 • 9 Janvier 2022 • Compte rendu • 1 089 Mots (5 Pages) • 2 620 Vues
18/10/21 1°1 Commentaire de texte numéro
Vernon Subutuex de Virginie DESPENTES.[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Dans ce commentaire,nous analyserons un texte extrait de Vernon Subutex.Tout d’abord c’est une œuvre romanesque réaliste écrite par Virginie Despentes (écrivaine et réalisatrice) en 2015 .Ce texte cherche à émouvoir le lecteur sur la situation difficile de Vernon Subutex ou ce dernier a perdu son travail, son statut et son logement, ce qui est dramatique pour notre personnage qui se retrouve à vivre dans le métro de Paris.
Comment l’auteur procède-t-elle pour faire ressentir la difficulté de Vernon Subutex à vivre après la perte de son emploi, son statut et son logement?
En premier temps nous allons voir la construction du texte par ligne et deuxièmement nous allons voir qu’elle procédé a-t-elle utilisé pour faire comprendre au lecteur la peine de Vernon Subutex.
Pour commencer on peut constater que le texte est coupé en deux partie.En effet on peut remarquer que de la ligne 1 à 7 et 8 à 23 grâce aux alinéas et paragraphes qui marquent cette séparation. Virginie Despentes a voulu créer un effet de séparation, elle en a profité pour nous introduire et décrire la situation de Vernon Subutex et sa difficulté celle de rentrer dans le métro dans la première partie.
.
l.1 << ça lui a pris trois jours de se résoudre à s’asseoir et tendre la main >> montre que Vernon a eu des difficultés a accepté de mendier car il a honte de s’assumer en tant que sans abris; << avant de se résoudre à s'asseoir et tendre la main >>se résoudre revient à se convaincre qu’il n’a pas d’autre choix. l2 à l7 << Il a passé [...] >> on nous décrit le quotidien de sa première journée où il assume être sans abris;<<il faisait les lignes … , il a somnolé [...]>>
Lors de la deuxième partie l'auteur nous décrit la vie de Vernon en dehors du métro durant la nuit.On le voit de la ligne 8 à 10 <<Il est remonté à la surface [...] >> et <<Il a passé sa première nuit dehors [...] >>.l10 à 16 ou notre protagoniste cherche de quoi pouvoir passer la nuit et où<< se voir chercher des cartons[...] >> et à suivre un individu <<[...] pour se faufiler derrière lui [...] >>l16 à l17 renforce le fait qu’il est sans abris et que c’est récent << il n’est pas encore bien équipé.>>. l17 à23 où l’on assiste à sa routine et que Vernon ne s’est pas totalement résoud à se comporter tel un sans abris << [...] le métro s’ouvre , il a piqué un somme [...] il s’obstinait simuler le mec qui va quelque part [...] comme un monsieur préoccupé par ses petites affaires quotidiennes. >>.
...