Unité 5.1
Étude de cas : Unité 5.1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nasserra53 • 18 Novembre 2019 • Étude de cas • 6 057 Mots (25 Pages) • 575 Vues
Dans le cadre de ma première année de formation en soins infirmiers, nous devons analyser une situation afin d'élaborer une réflexion infirmière en lien avec l'unité d'enseignement 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière et 5.1.Intégration des savoirs – Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. La situation est la suivante :
Mme Charlotte est une femme de 85 ans, mariée et mère de deux enfants qui a été institutionnalisée dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) par son mari qui tombe fréquemment malade du à un état de fatigue important. En effet, le médecin de Madame Charlotte lui a diagnostiqué un début d’altération de l’état général. A la suite de son institutionnalisation, Mme Charlotte est opposante et refuse de parler à son époux. En vue de cette situation l'équipe soignante a diagnostiqué le problème qui est la « perturbation de la dynamique familiale ».
Afin d’envisager une bonne prise en soins, nous analyserons dans un premier temps la situation de Mme Charlotte et de sa famille. Dans un second temps, nous élaborerons un projet de soins adaptés permettant de les accompagner dans la réalisation de leurs soins quotidiens.
1 - La situation de Mme Charlotte et de sa famille
1.1 Recueil de donnée de Mme Charlotte
|
Mme Charlotte, 85 ans est une femme de nationalité Française, née en 1933. Auparavant, elle travaillait dans la RATP. Elle est mariée et a 2 enfants : une fille institutrice en Mayenne et un fils chaudronnier en Bretagne Nord. Ils ont respectivement 46 et 42 ans.
|
Mme Charlotte est une personne mince, elle mesure 1,70 m et pèse 50 kg. Elle a un IMC à 17,3. Selon la classification de l’OMS, (Organisation mondiale de la santé) Mme présente une maigreur. Elle porte des lunettes car son champ visuel est réduit, ce qui la limite dans ses déplacements. Elle présente une surdité modérée. C’est une dame coquette qui reçoit la visite du coiffeur une fois par mois pour une mise en pli et une couleur.
Madame semble déstabilisée par son arrivée à l’institut. Elle se sent abandonnée par son mari et refuse de lui parler. Elle s’exprime peu avec les membres de l’équipe soignante et refuse de participer aux activités proposées même si elle s’y intéresse discrètement.
Madame Charlotte est décrite depuis peu comme fatiguée et a un manque d’intérêt pour les repas et présente donc une perte de poids signalée par son mari. En effet, Madame Charlotte triture ses aliments avec sa fourchette. De plus, elle oublie parfois l’emplacement de ses WC et fait ses besoins biologiques là ou elle se trouve.
Tous ces facteurs ont engendré la décision du médecin de placer Madame Charlotte dans une institutionnalisation, pour soulager Mr Charlotte qui semble être dans un état de fatigue important.
Elle reçoit souvent la visite de son mari, elle a ses 2 enfants et sa voisine à l'EHPAD.
|
Mme Charlotte est arrivée à l’EHPAD en septembre 2017.
Elle a été institutionnalisée en raison d’une altération de l’état général, une fatigue importante ainsi qu’un manque d’intérêt pour les repas et aussi parce que son mari présentait un état de fatigue important et tombait régulièrement malade.
|
D’après le dictionnaire Larousse le besoin se définit comme « une exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie ».[1]
Afin d'identifier les habitudes de de vie de Madame Charlotte dans toute sa globalité, la méthode de Virginia Henderson[2] a été mon premier le choix. A travers cette analyse nous pouvons mettre en évidence les besoins fondamentaux et observer ceux qui ont été touchés dans l’accompagnement de la prise en soin de Madame Charlotte.
1. Respirer : Mme Charlotte respire toute seule.
2. Boire et manger : Le besoin de boire et de manger, pour chaque individu il est fondamentale d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus. Charlotte boit et mange seule mais en très petite quantité. Elle a un IMC à 17,3. Lors des repas, elle triture sa nourriture dans son assiette ce qui manifeste un réel désintérêt face la nourriture. Elle aime beaucoup les chocolats et aime prendre un thé à la camomille avant de s’endormir.
3. Éliminer : Elle n’a pas de problème d’incontinence, elle est dans la capacité de se rendre aux toilettes seules mais oublie parfois l’emplacement des WC.
4. Se mouvoir, maintenir une bonne posture : Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position. En effet, il est important pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes physiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental. Elle se déplace seule mais avec difficulté à cause de son champ visuel réduit.
5. Dormir, se reposer : Le besoin de dormir et de se reposer. En effet, chaque individu à besoin de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie.
Dans la situation, nous avons pu apercevoir que celle-ci avait un sommeil perturbée et avait l’habitude de prendre une tisane à la camomille pour mieux dormir.
6. Se vêtir, se dévêtir : Elle s’habille seule.
7. Maintenir sa température corporelle dans les limites de la normale : Pas de problèmes
8. Être propre, soigné et protéger ses téguments : Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments, il est nécessaire pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien être.
...