Une partie de la dissertation
Fiche de lecture : Une partie de la dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coco43190 • 29 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 302 Mots (2 Pages) • 999 Vues
Point de départ : un exemple : le projet des Perses de chasser ou de convertir les Arméniens, cet exemple se veut une source de réflexion, réflexion d’autant plus concrète que si l’on ne peut mesurer les exactes conséquences de cette action, on peut en deviner assez précisément l’étendue avec l’exemple des Guèbres qui eux ont véritablement quittés le pays. Nous avons donc à faire à un raisonnement inductif puisque le narrateur part d’un cas particulier pour ensuite développer une réflexion plus générale.
Le texte semble suivre et reproduire le mouvement de la pensée qui s’attache à un objet qui provoque chez lui une réflexion plus vaste et confronter divers point de vue.
Emission d’une thèse présentée comme une hypothèse (« je ne sais pas… s’il n’est pas bon que dans un état il y ait plusieurs religions »), qui est ensuite démontrée.
b) Une démonstration rigoureuse
La deuxième partie du texte se veut une réflexion plus générale sur la multiplicité de religions dans un même Etat et de ses avantages, suivant la thèse d’Usbek. Cette partie apparaît donc comme une démonstration rigoureuse comme le prouve la récurrence de l’emploi de connecteurs logiques : « parce que » / « D’ailleurs » / « Or » / « Aussi » / « Quand » / « parce que » / « Mais » / « enfin » / « Car »/ « enfin »/ Quand (2 fois) ».
Une suite d’arguments : Ceux qui vivent dans les religions tolérées sont de bons citoyens, car pas d’honneur donc recherche richesse donc travail.
Religion bonne pour la société et multiplicité favorise zèle
Concurrence entre religions implique de bien se comporter pour défendre la sienne
Une nouvelle religion corrige les abus de l’ancienne
Toutes les religions sont bonnes pour la société car elles reposent toutes sur les mêmes principes
Ensuite, le narrateur envisage et évac
...