Travail noté 1 SCO1205, synthèse de chapitre.
Dissertation : Travail noté 1 SCO1205, synthèse de chapitre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrinaviel • 19 Décembre 2016 • Dissertation • 960 Mots (4 Pages) • 1 222 Vues
Synthèse du chapitre 1
La comptabilité permet d’identifier, de mesurer, d’enregistrer, de communiquer et d’interpréter l’information financière relative au fonctionnement d’une entité économique.
Les utilisateurs de l’information comptable peuvent être répartis en deux groupes principaux, soit les utilisateurs internes (les dirigeants et les gestionnaires) et les utilisateurs externes. Ceux-ci peuvent être répartis en deux catégories : ceux ayant un intérêt indirect, soit l’administration fiscale, les pouvoirs publics, les clients, les employés, les syndicats et les groupes de pression.
Les spécialistes de la comptabilité possèdent habituellement l’un des trois titres professionnels (CA, CMA ou CGA) et travaillent dans l’un des quatre principaux domaines de spécialisations, soit la comptabilité publique, la comptabilité de management, la comptabilité des organismes sans but lucratif et l’enseignement.
L’expression « PCGR » fait référence à l’ensemble des principes, conventions, règles et procédures qui déterminent quelles sont les pratiques comptables reconnues à un moment donné.
L’objectif des états financiers est de communiquer de l’information utile à la prise de décision. Cette information regroupe le bilan, les résultats et les flux de trésorerie.
Le bilan est un document de synthèse qui expose la situation financière d’une entreprise à une date établie et qui fournit un résumé de l’ensemble de ses éléments d’actif, de passif et de capitaux propres. On y trouve, à l’actif, les biens appartenant en propre à l’entreprise, au passif, ses dettes et ses obligations financières, et aux capitaux propres, l’intérêt résiduel du propriétaire dans l’entreprise. Le total de l’actif est toujours égal au total du passif et des capitaux propres.
Le bilan est une source importante d’information sur la liquidité et sur la flexibilité financière de l’entreprise. Les utilisateurs du bilan en comprennent les limites et savent en pondérer les effets pour évaluer la liquidité et la flexibilité financière de l’entreprise.
Les quatre principales formes d’entreprises sont les entreprises individuelles, les sociétés en nom collectif, les sociétés par actions et les coopératives.
Synthèse du chapitre 2
La séquence des procédures comptables utilisées pour enregistrer, classer et résumer l’information comptable au cours d’un exercice s’appelle « cycle comptable ». Nous avons prêté une attention particulière aux quatre premières étapes du cycle comptable : 1) la collecte et l’analyse de l’information; 2) l’enregistrement des opérations; 3) le report dans le grand livre général; et 4) l’établissement de la balance de vérification des comptes.
Sous sa forme la plus simple, un compte ressemble à la lettre T, d’où son nom de « comptes en T ». En pratique, les livres comptables doivent toutefois être un peu plus précis et les comptes en T cèdent la place à des comptes avec solde après chaque opération. On entend par « plan comptable » la liste codifiée des comptes qu’utilise une entreprise.
Par « débit » on entend une écriture qui consiste à enregistrer un montant du côté gauche d’un compte et, par « crédit », une écriture qui consiste à enregistrer un montant du côté droit d’un compte. Lors de l’enregistrement des opérations, les augmentations des comptes d’actif s’inscrivent au débit et les diminutions, au crédit. Les augmentations des comptes de passif et de capitaux propres s’inscrivent au crédit et les diminutions, au débit.
...